Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Soulier Voyageur
Newsletter
26 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 319 910
23 mars 2013

Toulouse (Tolosa)

Le 22 03 2013 : visite au jardin japonais de Compans-Caffarelli

 

 

IMG_7581aaa

 

 

 

 

 

IMG_7582aaa

 

 

 

 

 

IMG_7587aaa

 

 

IMG_7588aaa

 

 

AVT_Taisen-Deshimaru_1484


Né le : 29/11/1914
Mort le : 30/04/1982


Yasuo Deshimaru, en religion Mōkudo Taisen, plus connu comme Taisen Deshimaru , était un maître bouddhiste zen japonais de l'école Sōtō. Il est le fondateur et le principal inspirateur d'une multitude de dojos et de groupes zen en Occident et plus particulièrement en Europe.

Né dans la préfecture de Saga, sur l'île de Kyūshū, Deshimaru fut élevé par son grand père, un ancien samouraï, et par sa mère, une fervente disciple du Jōdo shinshū, une école amidiste japonaise.

Il rencontre alors le grand maître du sōtō Zen Kodo Sawaki, dont il suit souvent les enseignements. Il se consacrera désormais entièrement à la pratique du Shikantaza.

Deshimaru reçoit l'ordination monastique peu de temps avant que son maître Sawaki tombe gravement malade. Celui-ci lui fait part de son souhait de voir le Zen se répandre dans le monde et lui demande de se rendre en Europe pour cela.

Suivant le vœu de son maître, Deshimaru se rend en France en 1967 par le Transsibérien. Arrivé à Paris, il travaille dans un magasin d'alimentation macrobiotique.

En 1975, alors qu’il enseignait au dojo qu’il avait fondé à Paris rue Pernety, Deshimaru reçut le shiho officiel de Yamada Zenji, abbé de Eihei-ji. En 1985, Niwa Zenji, abbé de ce même temple, lui conféra à titre posthume la dignité de zenji.

Deshimaru a fondé plus de 100 dojos en Europe, en Afrique du Nord et au Canada, ainsi que le temple de la Gendronnière (Association Zen Internationale ou AZI) dans la vallée de la Loire, qui devient le premier et le plus grand temple zen de toute l'Europe. D’après les registres du temple, il a ordonné plus 500 moines et nonnes, et plus de 20 000 personnes ont, un jour ou l’autre, pratiqué à ses côtés. Le premier moine ordonné en France par Deshimaru fut Taigen René Joly (Prajñānanda).

 

 

 Silence et lenteur requis pour qui veut goûter en pleine conscience la sérénité du lieu.

IMG_7595aaa

 

 

 

 

IMG_7600aaa

 

 

 

 

 

IMG_7603aaa

 

 

 

 

Carpes Koï

IMG_7607aaa

 

 

 

 

 

IMG_7615aaa

 

 

 

 

Jardin sec Zen

Lieu de méditation - où l'on regrette justement l'absence du coussin de pierre...

IMG_7618aaa

 

 

 

 

IMG_7621aaa

 

 

 En projet : préparer et boire au pavillon (avec improbable assentiment des gardiens)

IMG_1830_copie_copie

 UN "THÉ AILLEURS" aux Quinze Sols:

http://feuilledecamelia.canalblog.com/archives/2011/10/03/22171699.html

 

 

 

IMG_7622aaa

 

 

 

 

 

IMG_7626aaa

 

 

JCP

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'en suis!!!!!!!
Répondre
V
Pari tenu !<br /> <br /> On interrogera maître Taïsen pour un jour et une heure favorables (la météo aussi).<br /> <br /> On le fait, ça peut marcher :<br /> <br /> http://feuilledecamelia.canalblog.com/archives/the_ailleurs/index.html<br /> <br /> <br /> <br /> L'ambiance doit cependant être très différente des apéros au sommet : la parole rare, le geste calme, l'état d'esprit est celui du Zen : on contrôle sa respiration, on vide son mental de tout ce qui n'est pas l'instant présent, dont le centre absolu est le thé, et toutes les sensations qu'il soulève.<br /> <br /> <br /> <br /> JC
Répondre
S
Programme intéressant auquel je veux bien participer mais attendre fin avril début mai me<br /> <br /> parait raisonnable.Pour la position du lotus j'en suis également incapable mais avec une<br /> <br /> volonté à toute épreuve pourquoi pas!!! (prévoir un palan pour me relever)<br /> <br /> Denis
Répondre
V
Affirmatif, mais l'idéal serait d'y préparer sur place, en silence et dans la sérénité du geste maîtrisé, du vrai matcha (il m'en reste au frigo).<br /> <br /> Sous l'oeil acerbe de maître Taïsen.<br /> <br /> J'ai la matos pour ça (support pliant, réchaud, casserole, bol, fouet...), on se lance le défi ?<br /> <br /> Y a rien pour s'asseoir, assis dans la position du lotus comme la statue c'est foutu pour moi...sur les marches ça fait clodo, reste le banc le plus proche.<br /> <br /> Il y a des gardiens au pavillon, en leur causant à un moment calme, qui sait (pas sûr, le côté feu, même camping gaz...)<br /> <br /> Ou alors on porte l'eau déjà chaude en thermos pour un premier essai.<br /> <br /> <br /> <br /> JC
Répondre
L
Il est magnifique ce petit pont rouge. Avais tu apporté une théière? Quand le printemps sera bien enfin arrivé, une visite avec dégustation de thé, s'impose!!!
Répondre
Le Soulier Voyageur
Publicité
Archives
Publicité