Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Soulier Voyageur
Newsletter
26 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 319 798
11 juillet 2014

Toulouse 2014 : rue Pharaon

Évolution du nom des rues à Toulouse

La rue Pharaon :

Contrairement à ce que son nom indique, la rue Pharaon n'a aucun lien avec l'Égypte, mais avec Ramundi d'Alfaro, bailli du comte Raymond VII. Cette rue se nommait "Rue d'Alfaro". Une des rues typiques de la ville, peuplée de petites boutiques originales.

Autre exemple - nettement orienté désoccitanisation - (Napoléon Trois s'illustra fortement en dérégionalisation, les Bretons lui conservent toujours rancune) : La rue de Varsovie (quartier St Cyprien), qui n'a jamais eu rien à voir non plus avec la Pologne, puisqu'elle se nommait "Carrièra versa vi", ce qui signifie tout simplement "Rue verse-vin" en occitan. Des tonneaux et des caves, non la Pologne !

 

Rue des Filatiers ; au fond : la rue Pharaon

 

IMG_8073 copie2 copie

 

 

 

 

 

IMG_7906 copie

JCP

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci Gérard, tu es trop indulgent, les mots sont plutôt ici bien sûr :<br /> <br /> http://chansongrise.canalblog.com/<br /> <br /> ...mais ils débordent parfois sur le Soulier voyageur, qui se plait aussi aux trottoirs toulousains.<br /> <br /> JC
Répondre
G
un grand bol de fraicheur de regarder que dis je de contempler les photos pleines de poésie et de douceur. Il y avait longtemps que je n'étais venu voir le blog de notre Mentor et je reste bouche baie devant la délicatesse des mots.<br /> <br /> Merci pour ces petits frissons.
Répondre
Le Soulier Voyageur
Publicité
Archives
Publicité