Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Soulier Voyageur
Newsletter
26 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 319 948
13 octobre 2014

Dos couberlos (prononcer dous couberlous)

Méconnus des ouvrages possédés, ces champignons (probablement de la famille des coprins) n'ont pu être identifiés exactement.

Habitants et composants de la Nature n'ont cure des noms dont l'homme les affuble - en sus de leur ignorance des parlers humains.

L'originalité que présentent ceux-ci (25 mm. de haut) - pour un observateur humain - réside en leur lieu de croissance : un pot d'intérieur où poussent plusieurs plantes "d'appartement".

IMG_8470 copie

 

JCP

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> <br /> bien sûr couberlou est champignon en occitan (je suis né bilingue comme beaucoup d'anciens tarnais - aux Avalats, 3 km après St Juéry dans la vallée.)<br /> <br /> J'ai eu quelques connaissance cryptogamiques en son temps - mais le temps passe...<br /> <br /> Ces champignons-là sont minuscules mais font en effet penser à ce chlorophyllum bruneum, plus grand cependant.<br /> <br /> Merci pour ce commentaire.<br /> <br /> JC
Répondre
C
Je pense plutôt à des lépiotes... pas élevée (coulemelle)...mais la vénéneuse (Chlorophyllum brunneum)....<br /> <br /> Et "couberlous" veut dire "champignon" (en général, pas cette espèce en particulier) (occitan albigeois)
Répondre
M
Il y a beaucoup de champignons qui poussent dans le jardin, parfois dans les bacs ou les pots de fleurs. Certains reviennent chaque année, d'autres n'apparaissent qu'une fois. C'est assez intrigant. Je les prends tous en photo pour les identifier. Mais pour l'instant je n'ai pas assez de temps à leur consacrer. Déjà avec toutes les bestioles qui vivent ou visitent le jardin...<br /> <br /> Il me semble avoir déjà vus les tiens<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Je me demande si je n'ai pas vu le même genre dans mes carrés potagers. Ils sont apparus depuis que je place du paillis de chanvre.<br /> <br /> Finesse et fragilité car ils disparaissent très vite au soleil<br /> <br /> Bises
Répondre
V
Je pense pas...en tout cas ils dépassent à peine les 5 grammes à eux deux.<br /> <br /> JC
Répondre
Le Soulier Voyageur
Publicité
Archives
Publicité