Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Soulier Voyageur
Newsletter
26 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 319 937
8 mai 2015

Casse-noisettes

Mon pauvre poirier, affecté déjà de vieillesse, finit ses jours transformé en enclume casse noisette par ce bougre de pic épeiche qui se plaît au jardin où la noisette, oubliée dans l'herbe, abonde.

Ayant creusé plusieurs trous adaptés à toute forme de noisette (trois avec celles de mon voisin), celui-ci les y coince, les casse et s'en nourrit - ce qui semble, à le voir, lui profiter nettement mieux qu'à mon poirier.

 

 

                  dess0383   Pic épeiche

 

 

 

IMG_9126 copieCOMPR

 

 

 

IMG_9132 copieCOMPR

 

 

 

IMG_9133 copieCOMPR

JCP

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Oui, j'ai beaucoup d'oiseaux, je suis à 300 m de la Garonne, et je les nourris en hiver.<br /> <br /> Pas d'autruches cependant...<br /> <br /> Bises, JC
Répondre
L
mais ce blog est un Eden, je reviendrai de temps en temps, en plus du blog JC, de vraies merveilles, merci<br /> <br /> bises JC
Répondre
Y
Emouvant
Répondre
Y
Il y a quelques décennies, j'avais appris cette fable comme tant d'autres par cœur, il est bon d'avoir une piqûre de rappel.<br /> <br /> Je partage la réaction de ce piètre loup :Liberté, Liberté par dessus tout;<br /> <br /> Pas plus tard que durant le repas de midi, je remerciais à haute voix grands-parents et parents de nous avoir offert notre Liberté au détriment parfois de leur vie pour nous assurer un avenir heureux... jusqu'à quand ? à nous de sauvegarder et de mériter cet état si précieux.
Répondre
V
Bande de sauvages !<br /> <br /> <br /> <br /> Il y aura de l'oiseau au menu, mais pas de ces oiseaux sportifs qui gagnent leur pitance à tire d'aile et à la pointe du bec (La Fontaine aurait dit "à la pointe de l'épée" - ce qui rime évidemment avec "franche lippée" :<br /> <br /> <br /> <br /> Le Loup et le Chien<br /> <br /> <br /> <br /> Un Loup n'avait que les os et la peau,<br /> <br /> Tant les chiens faisaient bonne garde.<br /> <br /> Ce Loup rencontre un Dogue aussi puissant que beau,<br /> <br /> Gras, poli, qui s'était fourvoyé par mégarde.<br /> <br /> L'attaquer, le mettre en quartiers,<br /> <br /> Sire Loup l'eût fait volontiers ;<br /> <br /> Mais il fallait livrer bataille,<br /> <br /> Et le Mâtin était de taille<br /> <br /> A se défendre hardiment.<br /> <br /> Le Loup donc l'aborde humblement,<br /> <br /> Entre en propos, et lui fait compliment<br /> <br /> Sur son embonpoint, qu'il admire.<br /> <br /> "Il ne tiendra qu'à vous beau sire,<br /> <br /> D'être aussi gras que moi, lui repartit le Chien.<br /> <br /> Quittez les bois, vous ferez bien :<br /> <br /> Vos pareils y sont misérables,<br /> <br /> Cancres, hères, et pauvres diables,<br /> <br /> Dont la condition est de mourir de faim.<br /> <br /> Car quoi ? rien d'assuré : point de franche lippée :<br /> <br /> Tout à la pointe de l'épée.<br /> <br /> Suivez-moi : vous aurez un bien meilleur destin. "<br /> <br /> Le Loup reprit : "Que me faudra-t-il faire ?<br /> <br /> - Presque rien, dit le Chien, donner la chasse aux gens<br /> <br /> Portants bâtons, et mendiants ;<br /> <br /> Flatter ceux du logis, à son Maître complaire :<br /> <br /> Moyennant quoi votre salaire<br /> <br /> Sera force reliefs de toutes les façons :<br /> <br /> Os de poulets, os de pigeons,<br /> <br /> Sans parler de mainte caresse. "<br /> <br /> Le Loup déjà se forge une félicité<br /> <br /> Qui le fait pleurer de tendresse.<br /> <br /> Chemin faisant, il vit le col du Chien pelé.<br /> <br /> "Qu'est-ce là ? lui dit-il. - Rien. - Quoi ? rien ? - Peu de chose.<br /> <br /> - Mais encor ? - Le collier dont je suis attaché<br /> <br /> De ce que vous voyez est peut-être la cause.<br /> <br /> - Attaché ? dit le Loup : vous ne courez donc pas<br /> <br /> Où vous voulez ? - Pas toujours ; mais qu'importe ?<br /> <br /> - Il importe si bien, que de tous vos repas<br /> <br /> Je ne veux en aucune sorte,<br /> <br /> Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor. "<br /> <br /> Cela dit, maître Loup s'enfuit, et court encor.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> A demain, JC
Répondre
Le Soulier Voyageur
Publicité
Archives
Publicité