Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Soulier Voyageur
Newsletter
26 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 319 918
5 juin 2016

Cactus 2016-2

S'épanouissant au sein d'un environnement hostile, les floraisons de cactus, parmi les plus belles du monde végétal, protègent leur éclosion grâce à des coussinets cotonneux capables de s'imprégner de la relative humidité nocturne, protégeant ainsi la fleur d'un déssèchement trop rapide sous la chaleur du jour.

Certaines se contentent d'écailles, hermétiques jusqu'à l'éclosion.

 

IMG_1045 copie

 

 

 

D'autres coussinets cotonneux retiennent l'humidité, condensée et dirigée vers eux par les aiguillons, qui en outre offrent un peu d'ombre à la peau du cactus.

IMG_1046 copie

 

 

Intéressante variété, peu encombrante et fleurissant très jeune (commençant juste à s'ouvrir ici).

IMG_1048 copie

 

 

 

IMG_1029 copie

 

 

 

 

IMG_1030 copie

 

Certains, comme ce pseudo echinocactus, protègent en plus leurs fleurs par une éclosion exclusivement nocturne. A rentrer dans une pièce sombre dès le matin pour les observer épanouies et profiter de leur parfum (senteur de muguet, longueur jusqu'à 20 cm, diamètre 10 cm, blanches).

Le coton blanc est abondant en raison des aiguillons courts (moins du millimètre) et  permet toujours de conserver un peu d'humidité durant le jour, qui s'écoule en partie vers le centre du cactus en creux.

IMG_1033 copie

 

 

 

Assez rare, ce cactus est bicolore toute l'année.

IMG_1036 copie

 

 

 

Exemple de protection totale contre les prédateurs (petits rongeurs notamment), raffolant de ces plantes dites succulentes (à suc) dans un univers sans eau. 

IMG_1038 copie

 

 

 

IMG_1039 copie

 

 

 

Les fissures cicatrisées sont dues à l'excès de pluie (éclatement).

IMG_1041 copie

 

 

 

Euphorbia obesa (famille des Euphorbes à sève toxique). Plant mâle nécessitant plante femelle pour fructifier.

IMG_1042 copie

 

 

 

Détail des bourgeons (minuscules fleurs jaunes)

IMG_1043 copie

 

 

 

 

IMG_1044 copie

 

 

 

IMG_1051 copie

 

 

 

Celui-ci va fleurir pour la première fois... 

IMG_1052 copie

 

 

JCP

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Jean-Claude,<br /> <br /> <br /> <br /> les trucs qui piquent, j'essaye d'éviter. Souvenir douloureux d'une chute sur la cactée de ma grand-mère. Mais je reconnais que ce sont de très belles plantes avec des fleurs spectaculaires. J'ai cependant une petite cactée sans épines offerte par ma voisine. Elle n'a pas encore fleuri.<br /> <br /> Tes clichés sont superbes<br /> <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> ;)
Répondre
D
Waouh, je suis bleuffé par tes photos, elles sont magnifiques(piqué, contraste....)<br /> <br /> A+++
Répondre
L
Un jour on ira voir ma copine Ita, ou plutôt son mari, qui a une collection vraiment superbe de cactus. Pas trop fatigué du vide grenier ?
Répondre
R
Très bel exposé, clair, précis et accompagné de superbes photos. C'est vrai que si j'étais petit rongeur, malgré l'envie d'y goûter je passerai mon chemin.<br /> <br /> Jacques Dutronc a lui aussi parlé (chanté plus précisément) les cactus ...
Répondre
J
Je constate que tu t"es piqué au jeu des cactus que je connais bien ayant fait l'Algérie<br /> <br /> plante succulente en soi, mais à manipulé avec précaution, sinon la douleur des épines est douloureuse et les épines ont tendance à s'enfoncer dans la peau, un peu comme les oursins, disons que j'ai pratiqué, un peu les deux, en allant me baigner, sur<br /> <br /> un rocher j'ai mis les pieds sur des oursins et je suis retombé à l'au, ce sont des amis qui sont venus me rechercher en pédalo, j'étais paralysé et j'ai eu se souvenirs au moins 4 ans avec des épines incrustées dans ma peau, malgré que j'ai la peau dure.
Répondre
Le Soulier Voyageur
Publicité
Archives
Publicité