De culture facile et de croissance rapide, aisément multipliables et peu agressifs, les Chamaelobivia (ou Chamaecereus) satisferont le débutant par des floraisons répétées - et des rempotages sans douleur.

Nommés aussi "cactus cornichon", ou "cactus cacahète" (en Angleterre) vu leur taille modeste.

Substrat classique : 1/3 sable, 1/3 terreau, 1/3 terre de jardin. La corne torréfiée incorporée au mélange sera bienvenue, ainsi que de temps à autre un apport d'engrais liquide cactus - ou tomates ou géraniums - pour une floraison et une croissance meilleures.

Multiplication par détachement de rejets à même le corps (laisser sécher à l'ombre 2-3 jours avant de repiquer en bouture). Les perfectionnistes appliqueront de la poudre de charbon de bois sur la surface d'arrachement si elle est humide, pour éviter toute moisissure. Attendre deux semaines avant d'arroser.

Exigences classiques : ensoleillement maximal et hygrométrie contrôlée (comme pour tous les cactus, attention aux pluies de printemps si elles persistent).

Laisser sécher complètement le substrat entre deux arrosages, qui seront abondants en plein été.

Les exemplaires présentés sont très jeunes. Leurs rejets se multipliant, ces cactus peuvent atteindre un volume important en quelques années, à condition de les rempoter dans des pots de plus en plus grands. Les floraisons seront alors abondantes.

IMG_1483 copieCOMP

 

 

 

 

IMG_1484 copieCOMP

 

 

 

Abondance de rejets 

IMG_1538 copieCOMP

 

 

 

Chamaelobivia Joanne (ou chamaecereus silvestrii ou Lobivia silvsetrii ou Echinopsis chamaecereus...)

IMG_1803 copieCOMP

 

 

 

IMG_1812 copieCOMP

 

 

Chamaelobivia cv. Gelb

IMG_1284 copieCOMP

 

 

 

 

IMG_1286 copieCOMP

 

 

 

 

IMG_1813 copieCOMP

 

 

JCP