Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Soulier Voyageur
Newsletter
26 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 319 904
17 mai 2019

Oiseau rare

 

IMG_3461 680copie

 

Plutôt rare dans les environs toulousains, un grèbe huppé, aperçu plusieurs fois depuis l'arrivée du printemps, semble avoir élu domicile aux environs de l'écluse St Michel, du pont de même nom et de l'île du Ramier - désormais aménagée en jardin dont les gradins descendent en pente douce vers la Garonne.

Long bec, pattes palmées et bon nageur sous l'eau à la poursuite de poissons, cet oiseau aquatique a la particularité de pondre sur un nid flottant, sorte de radeau fait d'herbes entrelacées qu'il amarre (avec plus ou moins de succès) aux herbes aquatiques ou aux roseaux des marais, et dont la fermentation participe au succès d'une couvaison en milieu humide par une élévation de température naturelle.

Il semblerait qu'il s'agisse ici d'un adulte en phase de reproduction (avril-juillet), comme l'indique l'arrière de sa tête coloré de roux. Sa parade nuptiale est par ailleurs un spectacle sonore autant que visuel.

Espérons que le bel oiseau aura fait son nid (s'il a pu fonder famille) plutôt sur les bords du canal St Michel que ceux de la capricieuse Garonne au printemps...

En savoir plus sur le grèbe huppé :

http://www.oiseaux.net/oiseaux/grebe.huppe.html

 

Jyssépé

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Jamais vu cet oiseau !!!!!
Répondre
Le Soulier Voyageur
Publicité
Archives
Publicité