Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Soulier Voyageur
Newsletter
26 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 319 798
28 janvier 2020

Occitanie : les cartes IGN

 

Une bonne nouvelle pour les randonneurs et pour tous : l’IGN cède enfin et corrige ses cartes !

 

 ◄►

 

                            Combien de fois, carte IGN (ou GPS randonnée) en main et soulier sur le terrain, avons-nous pesté contre les noms familiers de nos villages (tels que libellés sur les panneaux routiers) honteusement trahis dans une orthographe que nous qualifiions alors de « parisianisée »* sur la carte même !

* Nous avions même des qualificatifs moins doux.

Incroyable et pourtant bien réelle manifestation cynique de ce parler castrateur d’une capitale donneuse de leçons, où se qualifie sans sourcilier « Annie Dalgo » de « merde Paris ».

À la demande expresse de la région Occitanie (soit dit en passant première de France sur le plan des investissements), le tout-puissant IGN (qui ne fait encore ni la pluie ni le beau temps ici) accepte enfin de corriger ses cartes. NOS cartes désormais. Pour y imprimer simplement et humblement le nom de NOS villages tels qu’ils sont, et non leurs traductions de fantaisie dans une langue qui nous est étrangère.

On se perd en conjectures depuis des décennies quant aux prétentions satisfaites des personnes dirigeant cet organisme : que n’écrivent-elles leur Paris avec un « X ».

 

L’auteur de ce blog, qui n’espérait pas voir de son vivant justice orthographique faite, s’en félicite. Et est heureux de communiquer ce fait historique à tous les randonneurs de France. (Les noms de villages bretons, notamment, souffrent encore du dictat orthographique de Napoléon III).

 

L’article du N°22 du journal de la région Occitanie, avec sa traduction en occitan :

(En présence de Carole Delga).

IGN c680opie

 

JCP 28 01 2020

Publicité
Publicité
Commentaires
J
...j'irai même jusqu'à dire qu'il s'agit d'une volonté concertée d'éradiquer toute culture, tradition et origine linguistique autres que parisiennes.<br /> <br /> Catalans, Basques et Corses se sont apparemment montrés plus agressifs que nous, et ont déjà été entendus.
Répondre
L
Une bonne nouvelle qui va rendre à l'Occitanie ce qui n'est pas à Paris !
Répondre
Le Soulier Voyageur
Publicité
Archives
Publicité