Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Soulier Voyageur
Newsletter
26 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 319 918
21 août 2021

CACTUS : le bouturage

 

La reproduction des cactus, en jardin ou en pot, se fait de trois manières :

- Le semis de graines prélevées dans les fruits : très délicat et exigeant la maîtrise de nombreux critères. À utiliser si l'on désire obtenir de nombreux exemplaires, sachant que l'échec peut être total dès le moindre relâchement de la surveillance hygrométrie-température-ensoleillement/lumière artificielle. Pourriture foudroyante ou déssèchement sont les sanctions imparables.

- Par prélèvement de rejets (si le sujet en produit). Cette manière, la plus facile, permet d'obtenir des sujets de taille déjà intéressante fleurissant rapidement. Sauf erreur grossière, le succès de racinement est quasi-total. On laisse sécher le rejet quelques jours à l'ombre avant de le repiquer. Certains ont parfois même des racines (ci-dessous).

TrichocereusPourri10

- Par bouturage classique. C'est l'objet de cet article. Rappelons que, contrairement aux autres plantes, la surface qui sera mise en contact avec la terre doit sécher pendant plusieurs jours à l'ombre avant la mise en place. La bouture est posée et non enterrée (des baguettes de maintien peuvent s'évérer nécessaires).

IMG_4329 cCOMPopie

 

HISTORIQUE DE L'EXPÉRIENCE réalisée sur un Echinocereus triglochidiatus, cactus de montagne (jusqu'à 2.800 m.) quasi-increvable acceptant de très fortes gelées pour notre climat (-25°). Ceci à la condition de protéger la plante des pluies hivernales (ici sous avancée de toit avec substrat drainant).

Été 2016 : prélèvement sur la plante-mère d'un élément entier d'une vingtaine de centimètres coupé en deux éléments, dont une rondelle de deux à trois centimètres d'épaisseur, simplement posée sur du substrat classique cactus après séchage et arrosée avec parcimonie en plein soleil. L'autre partie, comprenant l'apex, a subi le même traitement (pas d'immersion dans le substrat, maintien par baguettes fichées dans le pot).

TrichocereusPourri6

Rien de notable ne s'est produit pour les deux boutures avant l'année suivante, la rondelle ayant même bruni et séché - mais non pourri.

La plante-mère, âgée d'environ 25 ans (Hr. 40 cm.)

IMG_4326 copiecomp

 

 

15 Juin 2017 : un signe de vie paraît sur la rondelle, l'attente d'une année entière n'a pas été vaine.

IMG_2525 copiecomp

 

 

 

IMG_2530 copiecomp

 

 

La croissance se poursuit

IMG_2574 copiecomp

 

 

Et la pousse prend forme

IMG_2606 copiecomp

 

 

 

IMG_2607 copiecomp

 

 

Fin Juillet 2017

IMG_2673 copiecomp

 

 

Juillet 2019 : deux colonnes

IMG_3617 copiecomp

 

 

Juin 2020 : trois colonnes (la plus haute a éclaté, ce qui est assez courant lorsque les conditions de croissance sont bonnes).

IMG_4320 copiecomp

 

 

 

IMG_4323 copiecomp

 

 

Aspect de la rondelle de base prélevée en 2016 et racinée, aujourd'hui en 2020. Il n'est pas exclu qu'une quatrième colonne paraisse...

IMG_4324 copiecomp

 

 

Été 2021 : la plante s'élève à 16 cm. pour cinq colonnes.

IMG_5106 copieCOMP

 

 

 

IMG_5115 copieCOMP

 

 

L'autre partie de la bouture, élevée en pot et placée en terre en 2019. Hauteur : 18 cm.

IMG_4327 copiecomp

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour Michel,<br /> <br /> je crois qu'elle a déjà réussi dans ce domaine.<br /> <br /> Par contre, cette année encore j'ai échoué avec les semis, ça dépasse l'amateurisme, c'est plus que "pointu".<br /> <br /> Un jour il en sort des dizaines et le lendemain plus rien.<br /> <br /> J'ai déjà tenté résistances chauffantes et néons en pure perte.<br /> <br /> <br /> <br /> Il m'en reste quand même une pincée comme des petits pois, mais pas de l'espèce intéressante et rare qui fait pas de rejets...
Répondre
L
Très intéressant ! Mais je laisse le soin, de cette tache, à ma moitié.
Répondre
Le Soulier Voyageur
Publicité
Archives
Publicité