Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Soulier Voyageur
Newsletter
26 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 319 948
18 juin 2021

Le Mammilliaire matudae

 

Mamiliaria matudae

 

                                    Longtemps demeuré énigmatique à mes yeux, ce cactus acquis en 2016 vient de me livrer son secret, qui en était un pour moi seul.

M'étant obstiné depuis plusieurs saisons à contrer sa tendance à une inclinaison capable de renverser le pot à l'aide d'un laborieux tuteurage, voici que j'apprends qu'il appartient à une espèce rampante - et donc rebelle à l'érection.

Et qu'il ne sert à rien de vouloir à tout prix en faire un Cereus (cierge).

À titre indicatif, ce cactus est de culture facile, sa croissance est rapide, et il accepte de faibles gelées (-4°C) en terrain bien drainé.

Achat : si le nom exact n'est pas spécifié et s'il est jeune, il est quasi-impossible de le différencier visuellement des Mammilliaires demeurant sphériques.

 

1 - Obstination

IMG_4925 copieCOMP

 

 

 

IMG_4926 copieCOMP

 

 

 

IMG_4930 copieCOMP

 

 

 

IMG_4942 copie

 

 

2 - Résolution

Attention : la forme hautement suggestive de cette plante impose une culture discrète : on relate des profanations de jardineries, et des autodafés massifs de mamiliaria matudae perpétrés par des membres du mouvement néoféministe-intégriste qui sévit actuellement dans notre pays.

IMG_4936 copieCOMP

 

 

 

IMG_4937 copieCOMP

 

 

3 - Chez d'autres cultivateurs (instruits de longue date, eux)

EvS9Z7XUUAMA5iRCOMP

 

 

 

faa13a66f6b2f8684f41b64a0acfafe4COMP

 

 

 

1200p4_0413 copie

 

 

Et du rarement vu (l'image parle d'elle-même)

On peut estimer l'âge du sujet au nombre de renflements séparés par un étranglement.

Mammillariamatudae-viCOMP

 

 

 

matudae3COMP

 

JCP

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Salut Gérard,<br /> <br /> J'ai pris plaisir à rédiger cet article, voulu dans l'autodérision et l'humour (les féministes me pardonneront), montrant l'étrange beauté des cactus (qu'on peut ne pas éprouver).<br /> <br /> Toute lecture est subjective et donc multiple. (Comme en poésie, surtout contemporaine).<br /> <br /> Ce sujet est devenu mon préféré, et ces images me ravissent, la potée de l'image 7 notamment, qui a exigé peut-être une vingtaine d'années de soins.<br /> <br /> Quant à l'avant-dernière, comme je le dis à Michel, j'espère y parvenir un jour tant le procédé paraît absurde à première vue.<br /> <br /> On peut, comme de nombreuses personnes, ne pas être sensible à cette beauté, et la voir toute autre, pourquoi pas laideur.<br /> <br /> Les fleurs de cactus sont éphémères et durent de 12 heures à peine pour les nocturnes à plusieurs jours comme celle-ci. C'est pour moi ce qui en fait la valeur, peu de personnes peuvent les observer.<br /> <br /> Certaines s'échelonnent en plusieurs fois, jusqu'à douze fois constatées de juin à septembre pour certains, ce qui est unique dans le domaine floral.<br /> <br /> Ce sujet est un des plus florifères, comme on le voit sur les premières images.<br /> <br /> Mes deux voisines se sont étouffées de rire pas plus tard qu'hier en voyant cet exemplaire dans mon jardin - et en lisant cet article. Elles m'ont promis de ne pas me dénoncer !<br /> <br /> <br /> <br /> Amitiés - et bon rétablissement.
Répondre
Y
Le 7ème cliché me met mal à l'aise devant cette dizaine de mamiliaria matudae avachis et rendant les armes. Par contre on ne peut qu'admirer la multitude de petites fleurs, j'espère qu'elles restent fleuries longtemps et qu'elles sont plus vivaces que leur squelette.
Répondre
L
Super beau !!!! Et bien je viens d'apprendre quelque chose ! Effectivement tu risques d'avoir des soucis avec les féministes qui vont te bruler en place publique pour avoir montré des phallus qui ne sont pas érectus.
Répondre
Le Soulier Voyageur
Publicité
Archives
Publicité