Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Soulier Voyageur
Newsletter
26 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 319 948
14 septembre 2011

Les nouveaux contrebandiers

Ne soyez pas surpris si vous apercevez, passant nos cols pyrénéens, des montagnards furtifs, rapides et peu équipés, portant de grands sacs parallélépipédiques sans poches et sans marque: ce sont les nouveaux contrebandiers, réapparus avec certaines taxations surdimensionnées du tabac ... mais chut...

Publicité
Publicité
11 février 2011

Der Wanderer

Il était temps de réactualiser le "Wanderer" de Caspar David Friedrich, numérique oblige:
.
.

.

caspar_david_friedrich_der_wanderer_uber_DEN580


.

.

.

.

.
.
caspar_david_friedrich_der_wanderer_uber_580
.
.


Caspar David Friedrich, huile sur toile (98 cm. X 74 cm.)
1817-1818 exposé à Hambourg - honteusement détourné par l'auteur de ce blog.
.

25 décembre 2010

Sur le plateau de Beille (Ariège)

Étonnant phénomène constaté au plateau de Beille à l'issue de l'apéritif, bu en compagnie d'un poteau indicateur - on n'est à l'abri de rien dans ces contrées incertaines...

.

PANNEAU_ANIM_580_

.

18 décembre 2010

Der Wanderer über dem Nebelmeer

.
Der Wanderer*

Caspar David Friedrich, huile sur toile (98 cm. X 74 cm.)
1817-1818 exposé à Hambourg
.

Toute l'expression du romantisme allemand du 19° siècle: l'homme (un randonneur avant la lettre) devant l'immensité et les beautés de la nature et de l'univers - qu'il pense (croit) dominer et conquérir... Ce tableau fut alourdi en son temps d'autres significations ...

En savoir plus:

ARTE

* Der wanderer: difficilement traduisible, regroupe les sens de voyageur solitaire, de vagabond (âgé), de fusion avec la nature, de rudesse du chemin, avec la souffrance et le désespoir chers aux romantiques (Les lieder du "Voyage d'Hiver" de Franz Schubert sont imprégnés de cet esprit).

.

... Une minute de méditation pour les montagnards ...

(Plein écran: F11, zoom: CTRL +)

Le "Wanderer" se devait de figurer au bandeau du Soulier Voyageur

.caspar_david_friedrich_der_wandere_copie
.
.
.
.
.
JCP

20 décembre 2009

SDF

.

img_jaquette_dvd_MTMzMTg_580
.

.

SDF

 

 Mon père prononçait haut et fort des mots comme : « solidarité », « répartir le travail et les richesses », « vaincre le capitalisme », « dictature du patronat », « religions assassines », et se défiait même de l’amour, qu’il qualifiait de « dangereuse escroquerie » ; il faut dire que cela m’amusait beaucoup de le voir ainsi gesticuler et vociférer sur des mots qui étaient alors vides de sens pour moi.

Ainsi, nous avions fini par nous fâcher, juste avant sa mort, car il déclarait tout haut que je ne devrais pas épouser ma Sabrina à moi, ma joie de vivre, mon amour, mon bonheur, ma force...

Alors, stimulé par ce que je pris pour l’Amour, dans cet irrésistible élan de vigueur qui repousse les montagnes, je voulus parer ma reine des plus beaux atours, travaillant comme quatre, sans relâche, le jour, la nuit, ignorant que je plongeais par là d’autres travailleurs dans la misère.

Et sous le soleil qui ne brillait que pour moi s’étalait, durement acquis, tout le luxe qui faisait la beauté de ma Sabrina: vêtement, bijou, auto, tentures et soieries, rien n’était trop beau pour celle qui faisait, aux yeux de tous, ma joie et ma fierté.

Pourtant, un triste jour d’octobre, elle me quitta pour toujours, et mon employeur fut désolé de me remplacer par un plus productif que moi - je fus stupéfait qu’il en pût exister...

Et me voici, grelottant sous la neige dans ce vieux manteau que m’a donné la pharmacienne, qui me reconnaît encore, adossé au froid béton du parking, un pot de yaourt vide à la main, où tintent quatre pauvres pièces de monnaie. Je n’ai plus pour amis que ceux qui veulent de moi, quand ils ne me rossent pas pour me prendre mes vêtements...

Et, tout au long de mes interminables nuits de songeries, ravagé du manque d’hygiène, du froid et de la faim, je ne me dis plus désormais que le France est un beau pays – et je finis par croire que mon père avait raison !

JCP

 

"Je veux, si je suis élu président de la république, que d'ici à deux ans, plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d'y mourir de froid. Parce que le droit à l'hébergement, je vais vous le dire, c'est une obligation humaine. Mes chers amis, comprenez-le bien : si on n'est plus choqués quand quelqu'un n'a pas de toit lorsqu'il fait froid et qu'il est obligé de dormir dehors, c'est tout l'équilibre de la société où vous voulez que vos enfants vivent en paix qui s'en trouvera remis en cause."

 

Qui vous savez, le 18 12 06


.

Publicité
Publicité
7 septembre 2008

Coquillage assassin !

Cet article, paru le 7 septemnre 2008, est depuis de nombreuses années le plus populaire de ce blog. Il était donc utile de le réactualiser.

◄►

7 Septembre 2008

Qui dit randonnée ou tourisme concernés dit aussi conscience de l'environnement.


Voici cependant un article qui pourrait paraître hors sujet, traitant de la prolifération d'un coquillage d'eau douce...Qui pourtant serait capable malgré sa faible taille - moins de 3 centimètres - de défigurer à terme l'aspect des rivages des cours d'eau de notre beau pays, lieux de randonnées campagnardes.

"Corbicula fluminéa" aussi connue sous le nom de palourde ou coque asiatique, élevée pour la consommation dans ces pays, a rejoint les Etats-Unis vers les années 1920, avant de se répandre chez nous par l'intermédiaire des eaux de ballast des pétroliers, rejetées alors dans les ports (c'est peut-être toujours le cas).
Ces bivalves se multiplièrent jusqu'à se signaler par l'obstruction de canalisations, parmi d'autres dégâts moins immédiatement repérables.

La coquille se répandit en Europe, où elle trouva vite les milieux propices : les canaux d'abord, puis les rivières et les fleuves, enfin même certains ruisseaux.

Capable d'une prolifération record (plusieurs milliers au mètre carré sur les sites favorables !), cette "coquillette" de deux à trois centimètres s'avère néfaste à la flore et à la faune de nos milieux aquatiques. Certains canards, ainsi que certains rats d'eau, qui consomment ce mollusque, ne troublent guère son expansion galopante.

Si, pêchant, canotant ou vous baignant dans les rivières (le Rhin, autant que la Loire, seraient atteints), d'aventure vous en aperceviez, frappez fort ! - les débris de coquille rejoindront le lit de la rivière, pour y finir sable fin...

◄►

2019 : Ce coquillage, qui a désormais atteint la Garonne (visible sur les plages de sable et de gravier), y prolifère également.

 ◄►

 

Ambialet, Tarn, 30 août 2008

DSC01481_REG_REC_5_1

 

En sus des inoffensives et peu nombreuses moules de rivière (Anodonte) dont la taille peut dépasser 20 centimètres, les plages de sable fin du Tarn, ici à Ambialet, recèlent ce coquillage en abondance. 

 

SITES ayant trait à "Corbicula fluminea":

http://guillaume.doucet.free.fr/index.php?id_partie=2&id_page=1&table=mollusque&genre=Corbicula&espece=fluminea&nom=MOLLUSQUES

.

http://www.fr.ch/mhn/news/juillet_2005/home_homepic_corbicula05.asp

 

.

http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=1461

 

.

http://www.sgnis.org/publicat/nespp_4.htm

.

http://www.ecolab.ups-tlse.fr/IMG/pdf/Corbicula_fluminea_ID.pdf

.

Visitez aussi le blog de ce passionné de coquillages:

http://huitresandco.over-blog.com/categorie-1108619.html

Sans_titcopie

.

.

Quelques Corbicula fluminea, ici récoltées à Ambialet (Tarn).

Taille maximum constatée : 23 mm.

DSC01508_REG_REC_copie

 

 

 

 JCP

27 novembre 2007

randonnée naturiste de noël

Etant donné la tendance météo, la randonnée naturiste de NOËL qui a lieu chaque année le 23 Décembre sera remise à une date ultérieure, veuillez consultez le blog régulièrement pour vous en informer .

Ci-dessous, une image de l'éditon 2006 de cette randonnée qui avait remporté un franc succès:

gough2374

.

RANDO_ANIM

 

 

FORMULAIRE_INSCRIPTION_RANDONNEE_NOEL

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Le Soulier Voyageur
Publicité
Archives
Publicité