Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le Soulier Voyageur

Newsletter
26 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 319 910
29 juin 2019

A qui profite la canicule ?

Quelques floraisons de cactus de la saison 2019

 

Echinocereus pectinatus v. rubispinus. Spécifique à l'état de Chihuahua au Mexique. Résisterait à - 10° C au sec. Intéressant pour ses aiguillons rouges (disposés à plat, on peut prendre la plante sans gants) et ses fleurs diurnes exceptionnelles. Sujet de 11 cm. de haut (hauteur adulte : 20 cm.).

Arrosage : abondant en été, maintenu au sec en hiver.

IMG_3580 copiecomp

 

 

 

IMG_3570 copiecomp

 

 

 

IMG_3563 copiecomp

 

 

 

 

IMG_3578 copiecomp

 

 

 

IMG_3594 copiecomp

 

 

Chamaelobivia silvestrii. Espèce commune de culture facile. Fleurs rouges ou jaunes. Nombreux rejets bouturables.

IMG_3555 copiecomp

 

 

 

 

IMG_3498 copiecomp

 

 

Syrphe sur rebutia minuscula. Culture facile. Fleurit tout l'été. Nombreux rejets.

IMG_3508 copiecomp

 

 

 

IMG_3522 copiecomp

 

 

 

IMG_3509 copiecomp

 

 

Rebutia muscula. Floraisons successives de mai à septembre. Culture plus exigente que le R. minuscula (les aiguillons denses retiennent l'eau et pourrissent la plante en cas de pluies excessives - à protéger). Rejets bouturables.

IMG_3513 copiecomp

 

 

Lobivia sublimiflora. Croissance lente. Culture facile. Ici, ouverture fleurs incomplète par manque de soleil.

IMG_3533 copiecomp

 

 

 

IMG_3535 copiecomp

 

 

Lobivia cardenasiana (Echinopsis ancistrophora subs. cardenasiana). Culture facile. Pas de rejets.

IMG_3540 copiecomp

 

 

Divers echinopsis (subdenudata, SP, eyriesii). Culture facile. Bonne croissance. Floraison nocturne, et parfumée pour certains. Rejets bouturables. Intéressante pour ses floraisons, cette espèce a fait l'objet de nombreuses hybridations.

Ces floraisons, nocturnes et éphémères, voient leur valeur, telle la comète fugitive ou l'éclipse rare, accrue par leur impermanence. Compter un plein épanouissement de 22-23 heures jusqu'à 11 heures le lendemain (on peut prolonger cette durée de quelques heures en rentrant les cactus dans une pièce semi-obscure).

Certains, comme l'echinopsis subdenudata (fleurs blanches), fleurissent plusieurs fois dans la saison (observé jusqu'à 12 fois en 2018 sur un sujet âgé de 25 ans).

IMG_3545 copiecomp

 

 

 

IMG_3547 copiecomp

 

 

 

IMG_3550 copiecomp

 

 

 

IMG_3551 copiecomp

 

 

 

IMG_3552 copiecomp

 

 

Les fleurs nocturnes se referment lentement au soleil.

IMG_3556 copiecomp

 

 

Cleistocactus samaipatanus. Bolivie. Culture facile*. Croissance rapide. Exemplaire maintenu en vie jusqu'en 2006. Rampant (demande beaucoup d'espace).

* Culture facile : s'entend si maintenu sous abri lors des pluies excessives de printemps (un auvent de plexiglas sur pieds est une solution). Le rempotage de printemps fragilisant tout cactus exposé à la pluie, on peut préférer son exécution en début d'été. Comme autrefois les Gaulois, les cactus craignent les tombées célestes.

DSC06918comp

 

JCP

Publicité
Publicité
17 juin 2019

Le Stade Toulousain à nouveau au "top" : dimanche 16 juin 2019 place du Capitole

                Peu familiers des stades et des grandes manifestations de masse, nous étions pourtant présents pour l'évènement, dont voici quelques images (de basse qualité car "smart-fauniques", on ne distingue pas vraiment les joueurs dans la bouillie de pixels).

A l'issue de 7 années de difficultés, le Stade Toulousain nous a donc fait le plaisir de renouer avec le succès : champions de France 2019 pour la vingtième fois dans l'histoire du rugby de notre pays.

Les voici donc, "tombés de l'avion", de retour de la capitale pour le Capitole, en cette très belle après-midi de juin.

 

Jyssépé

 

 

(Laissons le soleil frapper cette robuste jeunesse, nous on danse pas le Crève-tympan...)

20190616_142900 copiecomp

 

 

 

20190616_153538 copiecomp

 

 

 

20190616_161302 copiecomp

 

 

 

20190616_180102 copiecomp

 

 

 

20190616_162328 copiecomp

 

 

 

20190616_180437 copiecomp

 

 

Le bouclier de Brennus retrouve enfin Toulouse et le Capitole (non mais sans blague...).

20190616_180525 copiecomp

 

Posté par JCP

5 juin 2019

Au jardin : insectes

 

Un sylvain azuré, inféodé au Lonicera (Caprifoliacées). Au chèvrefeuille donc, en effet abondant au jardin. Envergure env. 50 mm.

IMG_3483 sylvain azuré copiecomp

 

 

Syrphe sur fleur de cactus (Rebutia minuscula).

Les syrphes sont d'importants pollinisateurs des plantes sauvages et agricoles. Le colza notamment ne produirait pratiquement pas sans eux.

Ne pas confondre avec la guèpe, dont il diffère par sa plus faible taille et sa minceur, ainsi que par son vol stationnaire caractéristique. Cet insecte est inoffensif.

IMG_3495 copiecomp

 

 

 

IMG_3508 copiecomp

 

 

Bombus muscuorum (variété de bourdon) sur fleur de cactus (Parodia-Notocactus ubelmannianus buining). Ce bourdon vit près des fabacées, et donc des fèves qui peuplent ce jardin et fleurissent dès le mois de mars. Présent dès les premiers jours du printemps, son action pollinisatrice est déterminante sur les plantes précoces comme les fèves et le trèfle.

IMG_3516 copiecomp

 

 

 

IMG_3521 copiecomp

 

 

JCP

17 mai 2019

Oiseau rare

 

IMG_3461 680copie

 

Plutôt rare dans les environs toulousains, un grèbe huppé, aperçu plusieurs fois depuis l'arrivée du printemps, semble avoir élu domicile aux environs de l'écluse St Michel, du pont de même nom et de l'île du Ramier - désormais aménagée en jardin dont les gradins descendent en pente douce vers la Garonne.

Long bec, pattes palmées et bon nageur sous l'eau à la poursuite de poissons, cet oiseau aquatique a la particularité de pondre sur un nid flottant, sorte de radeau fait d'herbes entrelacées qu'il amarre (avec plus ou moins de succès) aux herbes aquatiques ou aux roseaux des marais, et dont la fermentation participe au succès d'une couvaison en milieu humide par une élévation de température naturelle.

Il semblerait qu'il s'agisse ici d'un adulte en phase de reproduction (avril-juillet), comme l'indique l'arrière de sa tête coloré de roux. Sa parade nuptiale est par ailleurs un spectacle sonore autant que visuel.

Espérons que le bel oiseau aura fait son nid (s'il a pu fonder famille) plutôt sur les bords du canal St Michel que ceux de la capricieuse Garonne au printemps...

En savoir plus sur le grèbe huppé :

http://www.oiseaux.net/oiseaux/grebe.huppe.html

 

Jyssépé

4 mai 2019

Au jardin : aidons à la reproduction des insectes pollinisateurs

                             Pollution, pesticides, prédateurs invasifs (frelon asiatique notamment), les insectes pollinisateurs se raréfient dans nos campagnes. Or, plus de 70 % des arbres et des plantes utiles à l'alimentation de l'homme nécessitent leur intervention pour fructifier suffisamment.

Il est facile, même dans le plus modeste des jardins, de venir en aide à certains de ces insectes qui travaillent pour nous en facilitant leur reproduction, comme :

- L'abeille sauvage (plusieurs espèces), qui vit solitaire et ne fait pas de miel.

- Le bourdon.

- Le syrphe, reconnaissable à son vol stationnaire à la manière du colibri.

- Diverses variétés de mouches.

 

La réalisation de pondoirs pour - notamment - les abeilles sauvages, est on ne peut plus simple :

Bourrer une boîte de conserve assez profonde (boîte de 1Kg parfaite) d'un panaché de tiges de bambou ou de roseau hors noeuds dont l'orifice fait de 3 à 15 mm. de diamètre. Le bout caché est en contact avec le fond. La tige de sureau est également très appréciée (ne pas retirer la moëlle, l'insecte creusera lui-même son orifice au bon diamètre.

Installer cette boîte horizontalement, ouverture vers l'est, le sud-est ou le sud à une hauteur de 1,50 à 3 mètres en un lieu abrité et sec (avancée de toit idéale).

Par exemple ainsi :

IMG_3442 copieCOMP 680

IMG_3443 copieCOMP 680

 

 

L'insecte repère un "tube" de diamètre adéquat (il est important de lui assurer la variété de dimension comme dit plus haut), le bourre d'herbes sèches, y pond et l'obstrue avec de l'argile (ci-dessous).

IMG_3453 copieCOMP 680

IMG_3454 copieCOMP 680

 

 

 

Vue d'un tronçon de bambou fendu occupé l'année précédente (abeille sauvage ?) :

IMG_3458 copieCOMP 680

 

 

Il est aussi possible de réaliser un pondoir par forage comme ci-dessous. Cependant, le travail représenté est plus conséquent, et nécessite l'achat de mèches à bois suffisamment longues, notamment dans les petits diamètres - les trous devant présenter une profondeur d'une douzaine de centimètres minimum.

IMG_3459 copi6801e

 

Syrphe sur fleur de cactus (deux echinopsis)

IMG_2281 copie SYRPHE copie

 

 

 

IMG_2329 copieCOMP

 

Le bourdon est le pollinisateur le plus précieux aux cultures fleurissant dès les premiers jours du printemps, car il est le premier à paraître. Pensons notamment aux fèves - semées, comme ici dans le sud du pays, en octobre.

Tout aussi aisée, la réalisation de pondoirs pour ce gros insecte est cependant très différente :

Bourrer un pot en terre de 25 cm de diamètre muni d'un orifice (le modèle standard) de paille sèche ou-et de feuilles sèches (tasser modérément).

L'enterrer retourné en un lieu sec (sud ou sud-est) en le laissant dépasser d'environ 5 cm du sol.

Le recouvrir d'une plaque assez large pour le protéger de la pluie en laissant env. 5 cm. entre pot et plaque.

Comme ceci par exemple :

 

IMG_3445 copieCOMP 680

 

 

Recouvert d'un dessous de pot d'une cinquantaine de centimètres de diamètre. Une ardoise, un carreau de dallage, une pierre plate ou une planche font l'affaire.

IMG_3444 copieCOMP 680

                                                 A moins de les provoquer délibérémment, ces insectes, y compris le bourdon, ne sont pas d'un naturel agressif. Mais il est néammoins conseillé de placer les pondoirs en un lieu peu passager, ceci autant pour éviter l'improbable piqûre que pour assurer la nécessaire tranquillité de l'insecte "pendant les travaux".

 

 

Jyssépé

Publicité
Publicité
9 janvier 2019

Toulouse autrefois (2/2)

 

Un dimanche aux Ponts Jumeaux

9fi6677_r copiecompress

 

 

La Prairie des filtres et le pont St Michel

522_001 copiecompress

 

 

Ne subsiste aujourd'hui qu'un petit bassin et un parc enfants réduit

707_001compress

 

 

Hasardeux pont St Pierre à deux piliers... 5 aujourd'hui.

732_001 copiecompress

 

Plusieurs images du quai et port de la Daurade

1324399409-LF-34-TLSE copiecompress

 

 

 

1402926653-Toulouse-Labouche-34 copiecompress

 

 

 

1409059772-TOULOUSE-LL-90compress

 

 

Une profession : les "Pêcheurs de sable".

1418886460-Toulouse-Pittoresque-pecheurscompress

 

 

1418887040-Toulouse-Pittoresque-sablecompress

 

 

 

teaserbox_2459666391 copiecompress

 

 

1324399508-LF-33-TLSE copiecompress

 

 

 

"Pêcheurs" de galets de Garonne

7201876814_bed9b8193a_c copiecompress

 

 

 

 

3401737540_11b5945064_b copiecompress

 

 

 

cache_2416812611compress

 

 

 

CPA-Toulouse-Le-Pont-Neuf-vu-ducompress

 

 

Du2WCZkW0AALeRG copiecompress

 

 

 

nssormalcompress

 

 

Entrée du canal de Brienne, toujours en activité

rica-midi-brienne-st-pierrecompress

 

 

Bains et laveries

tmp753245520046063616 copiecompress

 

Port de la Daurade

TOULOUSE___Types_Toulousains_-_les_p_cheurs_de_sable_sur_la_Garonne_-_bon__tat___un_petit_pli_d_angl copiecompress

 

 

 

toulousecompress

 

 

Ancien bras de la Garonnette (visible sur image ci-dessus), aujourd'hui rue de la Garonnette.

Tounis et les bords de la Garonnette photo 1, archives des Toulousains de Toulouse copiecompress

 

 

10be0436bc336ff49773ce8a3b9098c2 copiecompress

 

 

Illustration 2 Le pont de Tounis et les lavandières, musée du Vieux-Toulouse, cliché J

Jyssépé

8 janvier 2019

Toulouse autrefois (1/2)

Quelques images anciennes de Toulouse (1/2)

 

La plupart des lieux sont indiqués sur les cartes postales

 

 

Un bateau-lavoir

FRAC31555_6Fi222_detcomp

 

 

 

 

Les-trams-hippomobiles-sur-les-allees-Lafayette-credit-Archives-des-Toulousains-de-Toulousecomp

 

 

 

 

nsdfgrormalcomp

 

 

 

 L'ancien pont St Pierre, les blanchisseries, le pont Neuf et le clocher de la Dalbade effondré en 1926

scale~1200x1200x0x0~frac315553f-1454265088-50comp

 

 

 

 

tmp751079019893489665comp

 

 

 

9fi4081

 

 

 Construction du parking actuel

fzeferee copie

 

 

 

9Fi4805-1024x655

 

 

 

9Fi5410-1024x658

 

 

 

15Fi2547-1024x655

 

 

 

870x489_gettyimages-535815855

 

 

25534-170612120040483-0-854x554

 

 

 

339755fd-8410-43ec-8441-4cfce98136cb

 

 

 

83818755

 

 

 

83818812

 

 

 

120258268_o

 

 

 

201304262017-full

 

 

 

201506051841-full

 

 

 

201601171105-full

 

 

 

201710022013-full

 

 

 

AKG1574282

 

 

 

allom-thomas-toulouse-pont-5dsr_06602

 

 

 

Archives-de-Toulouse-@ToulouseArchive-Twitter-Google-Chrome-854x561

 

 

 

carte-postale-ancienne-31-toulouse-place-du-capitole-voitures-anciennes

 

 

 

ea97de8301caf927d01fd292b15b662f

 

 

 

FRAC31555_1Fi826

 

 

 

FRAD031_00026_FI_31555_000466_0001-854x539

 

 

 

halle_victor_hugo_toulouse

 

 

 

histoire-accueil-marche

 

 

 Cour du Capitole

images

 

 

 

Marche-des-Carmes3-credit-musee-du-Vieux-Toulouse-3-1024x648

 

 

 

nodrmal

 

 

 

normal

 

 

 

normdsgrfal

 

 

 

normeqzsal

 

 

 

norrefmal

 

 

 

norwfcvdxmal

 

 

 

PARIS_-_La_Place_Saint_Michel_(détail)

 

 

 

patrimoine-tlse

 

 

 

Salin-854x554

 

 

 

Toulouse

 

 

 

toulouse-rouargue-freres-5dsr_06545

 

 

 

zoom_177

 

 

Le bras de la Garonnette, aujourd'hui asséché (1952) et devenu rue de la Garonnette

garonnette-1-854x532comp

 

 

 Le clocher de la Dalbade avant sa chute (avril 1926), et le pont sur la Garonnette

imhygtagescomp

 

 

 

noergrmalcomp

 

 

 

notrehtrrmalcomp

 

 

Pour une balade plus actuelle sur le pavé toulousain,

1 clic/image :

DSC07439 REGL cddpiecomp

Jyssépé

 

4 janvier 2019

Toulouse 2018 (4)

Dans le cadre du vaste programme de rénovation de la ville, une collection de nouvelles plaques d'égout a été installée, dont voici les trois premiers modèles, chacun étant réparti en plusieurs exemplaires dans la ville. Un luxe dicté sans doute par la candidature prochaine de Toulouse au Patrimione de l'UNESCO.

 

 

Place du Salin, récemment restituée aux piétons après de longs travaux.

IMG_3345 copieCOMP

 

 

 

IMG_3369 copieCOMP

 

 

Rue Gambetta, où l'on peut aussi voir des exemplaires des deux plaques précédentes.

Avec l'espoir que ces plaques ne seront pas volées... (Si vous faites partie de ces indélicats, voir en fin d'article).

IMG_3377 copie

 

 

Côté cuisine :

Comment préparer une plaque d'égout :

http://chansongrise.canalblog.com/archives/2018/12/28/36974265.html

 

 

Jyssépé 01 19

2 janvier 2019

Bonne année 2019

2018 voeux JCP 680

10 décembre 2018

Toulouse 2018 (3)

Rue Bédelières

 

                      Une des rues les plus étroites de Toulouse (1m.80 côté rue St. Rome et 1m.40 côté rue Tripière), et des plus courtes (62 mètres). L'étymologie du nom vient de l'occitan "bedel", veau, auquel la rue Tripière voisine n'est pas non plus étrangère.

Peut-être la plus sinistre de toute la vieille ville. Sale et malodorante à souhait également.

Située entre la rue du May et la rue Tripière, on y pénètre au 7 rue St Rome ou depuis la rue Ste Ursule (et Tripière). Cette rue autrefois privée était fermée à ses extrémités par deux grilles de fer cadenassées, détail affirmé par une personne rencontrée sur place y ayant vécu.

Y pénétrer, surtout de nuit, peut faire hésiter le promeneur (la promeneuse) craintif (craintive), et la parcourir présente peu d'intérêt... mais on peut, à ses risques et périls, le faire.

Ou bien ne pas le faire et dire qu'on l'a fait - inventer alors toute péripétie (sanglante ou non) utile à briller en société.

 

carte1 copie

 

 

IMG_3334 copiecomp

 

 

Une figure d'une discipline aujourd'hui disparue : la sténographie

Il semblerait que, plutôt que les gratter, on peigne les briques en rose...

IMG_3347 copieCOMP

 

 

 

IMG_3341 copiecomp

 

 

IMG_3350 copieCOMP

 

 

L'entrée côté rue Tripère, plus étroite encore, 1m.40. (Noter le "chanfrein d'entrée" côté droit).

Il y a là deux restaurants.

IMG_3357 copieCOMP

 

 

A considérer plutôt comme comme venelle (voir plaque en occitan)

Rue_Bédelières_-_Plaque copiecomp

 

 AVEC DES MOTS :

http://chansongrise.canalblog.com/archives/2018/12/02/36912217.html

 

 

Jyssépé

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Le Soulier Voyageur
Publicité
Archives
Publicité