Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le Soulier Voyageur

Newsletter
26 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 319 910
20 février 2009

Le lac de Pontié (Rouchet) Dévasté et revisité

Le 20 fév. 2009: Nouvelle visite hivernale aux lac et bois du Pontié (nommé aussi Rouchet), parcours revu et corrigé, en fonction des nouvelles immolations de sentiers sur l'autel du développement industriel toulousain.


Pas de carte

.

.

.

Les eaux de l'Aussonnelle au pont St. Jean.

DSC03443_REG_REC_1_1

.

.

.

.

Au parc du château Laran

DSC03450_REG_REC_2_1

.

.

.

.

DSC03452_REG_REC_3_1

.

.

.

Mare, quelque part entre Talabot et Château Pontié.

DSC03459_REG_REC_4_1

.

.

.

.

Château Pontié, aujourd'hui au centre d'une conséquente exploitation agricole.

DSC03461_REG_REC_5_1

.

.

.

Lac et digue du Rouchet

DSC03465_REG_REC_3_1

.

.

.

Photo Michel:

http://unmondedimage.canalblog.com/

le_rouchet_025_1_2_1

.

.

.

.

DSC03466_REG_REC_2_1

.

.

.

.

DSC03467_REG_REC_1_1

.

.

.

Photo Michel :

http://unmondedimage.canalblog.com/

le_rouchet_034_1_1

.

.

DSC03252_REC_1_1

.

.

.

DSC03262_REC_2_1

.

.

.

DSC03265_REC_3_1

.

.

.

Le chemin est là, dessous ...

DSC03272_REG_REC_4_1

.

.

.

Tempête traitresse

DSC03274_REG_REC_1_1

.

.

.

DSC03282_REG_5_1

.

.

.

.

.

DSC03286_REG_REC_3_2_6_1

.

.

.

.

.

DSC03288_REG_REC_3_2_7_1

.

.

.

.

.

Le Géant Vert dort au bois son dernier sommeil...

DSC03292_REG_REC_3_2_8_1

.

.

.

.

.

DSC03304_REG_9_1

.

.

.

DSC03309_REG_10_1

.

.

.

Chemin sous l'eau, demi-tour ...

DSC03315_REG_11_1

.

.

.

Photos suivantes: Jeannot ; à voir sur Picasa:

http://picasaweb.google.fr/aj7491/RandoLeRouchetCoFev09?authkey=Gv1sRgCLSQ9uGnpuv1_wE&feat=email#

IMG_5242

.

.

.

IMG_5246

.

.

.

IMG_5247

.

.

.

IMG_5281

.

.

JCP

Publicité
Publicité
9 février 2009

Lettre ouverte à la FFRP

.

Suite à une plainte émanant d'un prétendu représentant des Éditions de la FFRP, les extraits de topos provenant de cet éditeur ont tous étés retirés et ne seront plus présentés sur ce blog.

.

Cette interdiction me paraît cependant regrettable pour la popularité de ladite FFRP:
Ce blog, qui s'est vu primé à 2 reprises (1° prix en décembre 2008) est en effet plutôt fréquenté et apprécié, ce dont je ne tire aucune gloire, popularité et talent sont des mots en total désaccord à mon sens.

Pourtant, chaque publication d'un document provenant de la FFRP, ouvrages tous payés de mes deniers, et qui occupent ici même une assez belle étagère, a été accompagnée d'une citation de leur source, et souvent d'une recommandation d'achat (parfois même lieu d'achat et prix étaient spécifiés ...). Par ailleurs, modeste mais actif animateur de randonnée, je prétends ici que, sous mes conseils, la FFRP m'est redevable de la vente d'un nombre notable de ses ouvrages - il va de soi que désormais, mon comportement sera tout autre.

Par ailleurs, ayant remarqué d'assez belles erreurs sur plusieurs topos-guides FFRP, je me suis abstenu de les citer, par correction. Pourtant je pourrais ici, prolongeant la colère qui nous anima sur le terrain, en faire bassement état, comme d'autres le feraient avec entrain - pas moi.

En conséquence, il ne sera plus ici question de FFRP, sigle qui signifie: Fédération Française de Randonnée Pédestre ... il fallait le rappeler.
Je retire également tous les liens qui, de près ou de loin, en font mention (ils étaient nombreux...), liens susceptibles d'offrir - comme par le passé - la moindre publicité gratuite à la Fédération.

Je tiens par ailleurs à déclarer que je ne souffrirai pas avec beaucoup de rigueur de l'absence des lettres "FFRP" dans mes lignes. J'attache en effet beaucoup plus d'importance à la forme qu'au fond en mes articles, et je ne trouve en sus aucune poésie à ces quatre lettres, tellement difficiles à caser dans un quatrain de qualité...

Je m'avoue par ailleurs très surpris d'une telle démarche, et je serais étonné que ce monsieur, que je respecte, n'ait de combats plus durs à mener sur la toile, espace de sauvage liberté, pour laquelle il n'est peut-être pas fait. Aussi je lui souhaite de ne point trouver d'ennemis plus coriaces que moi-même, s'exécutant, sans y être tenu, à sa première demande - Tout juste aura t'il écopé de cet article, aimable rançon...

Enfin pour finir là, j'ajouterai que, d'un naturel orgueilleux, prétentieux et ostentatoire que je revendique pleinement, je possède suffisamment de talent pour avoir remporté plusieurs prix photographiques, signé certains articles dans des revues consacrées à la nature, et offert nombre de mes images aux Offices de Tourisme, heureux de disposer pour leurs plaquettes publicitaires d'images de qualité...
Affublé par contre d'une infinie mansuétude, FFRP, je consens à ce que vous utilisiez de mes images en vos ouvrages - si vous n'en avez de meilleures !

Jean-Claude PAILLOUS

.

18 janvier 2009

Blog à nouveau honoré ...

"Le Soulier Voyageur" à nouveau honoré d'une distinction Canalblog...

...Malgré que le vigoureux Soulier se soit plutôt mué en pantoufle molle, en ces rigueurs hivernales humides et froides qui vous transpercent les ossements...

C'est promis, dès que la météo le permettra à nouveau, j'écrirai rien que pour vous et pour vous seuls, les articles les plus succulents et imaginatifs qu'il me soit donné de produire, de mon meilleur clavier - dit-on encore plume ?. Mais par fierté déontologique, je ne saurais (quoique...) décrire une randonnée imaginaire dans un pays merveilleux, sans l'avoir faite, et en présenter au moins quelques preuves photograhiques, grises et dégoulinantes de pluie soient-elles ...

JCP

JC_16_01_2009_copie

.

JCP

2 janvier 2009

2009

.

.

.

DSC03041_VOEUX_09_B_BLOGS

.

.

.

15 novembre 2008

chien d'ariège, chien de neige

ACCM_320_PIX

Association pour la Connaissance et la Contemplation des Montagnes

Randonnée du 14 novembre 2008:

Depuis Antras (919 m., Ariège): Le col de la Croix et le col du Mail des Morères (1553 m.)

Départ Antras: 8 heures, température: - 3 °, météo: exceptionnelle

Difficulté: aucune, "promenade familiale une fois l'itinéraire déneigé". C'est bien sûr le contraire qui était recherché, aucune difficulté cependant, hormis l'absence du sentier et le plus souvent de marques, le tout sous la neige. Chien d'avalanche recommandé. L'étonnant animal, qui vit à Antras, s'impose à tous les randonneurs, même sans réservation, il suffit de lancer le bâton devant, et de lui réserver quelque pitance à la pause. Connaissant parfaitement le trajet, il est un gage absolu de sécurité et vous ramènera au point de départ. Plus montagnard que les montagnards, il adore la montagne par tout temps, étonnant animal auquel il convenait de rendre hommage, nous lui avons promis de revenir ...

.

C'est par une belle nuit de Noël, sous le sapin, près de la cheminée, que Buck vit le jour, là haut, dans ce joli village de montagne tout enneigé, Antras.

Ici, les maisons, toutes faites de la dure pierre grise prise au flanc de la montagne se resserrent les unes contre les autres, dans l'ancestrale lutte contre la froidure des longs hivers.

Sans être nobles, les origines de Buck avaient pourtant beaucoup à voir avec le passage de ces touristes turbulents, venus du nord, et qui avaient emmené avec eux le plus grand, le plus fort, et le plus beau de tous les chiens de traîneau qu'on aie jamais vu ici : cette bête de pure race, au port altier et de haute éducation, faisait l'admiration de la gent canine femelle de toute la région.

Certaines, renseignées, accouraient même des villages voisins, brisant chaînes et colliers pour une seule œillade au plus beau de tous, parmi ceux qu'il était donné de voir ici, de toute une vie de chienne.

Alors, cet aspect des choses alluma un tel incendie de haine jalouse auprès des chiens du village, que même les ennemis d'hier se concertaient aujourd'hui pour des représailles communes. Mais les plus organisés des assauts de cette armée se soldaient par de cuisantes défaites : l'ennemi, pourtant solitaire, était de force sur-canine : on ne savait plus que faire.

Et c'est par cette belle nuit d'été que la mère de Buck avait eu le don de plaire au bel étranger, dans une étreinte qui avait duré jusqu'au petit matin, et qui l'avait laissée défaite. Dès l'aube, les touristes et le bel animal s'en retournaient déjà, et la paix revint au village ; il ne restait qu'à panser les blessures...

A peine né, Buck donnait déjà les plus vifs des soucis à sa mère. Turbulent et vigoureux, ce petit bout de chien de rien du tout, si elle n'y prenait garde, s'engouffrait par la moindre ouverture de la grange pour aller se rouler avec délices dans la neige, en plein vent, et au mépris de sa santé. Pire, il fallait le nourrir comme quatre, et la mamelle maternelle suffisait tout juste ; la pauvre dépérissait.

Fort heureusement, Buck fut vite sevré, et ce fut un soulagement pour elle de le voir dévorer les restes de la maisonnée, de ses crocs déjà forts.

Le petit Buck, vite grandi, semblait tenir des dispositions exceptionnelles de son père, et de la gentillesse affable de sa mère. Alors, sans relâche, il courait par tous les sentiers de ces montagnes, gravissant les sommets, dévorant au passage quelque malchanceux lapin, se désaltérant au torrent, ou de la neige des hivers.

Mais bientôt, il vit venir, sur les territoires qu'il avait fait siens, des humains plutôt bien disposés envers lui - étant entendu qu'il ne les mordait point. Ceux-ci, tout comme lui, gravissaient les montagnes pour le simple plaisir - on ne pouvait que bien s'entendre.

Initié par ailleurs au jeu du bâton par les chenapans du village, il éleva vite cette discipline au rang d'art véritable grâce à ces gens là, qui se montraient fort coopératifs. Car comment progresser dans ce joyeux sport, autrement qu'avec une équipe d'entraîneurs capable de vous renvoyer le bâton des journées durant ? Ceux du village s'en moquaient bien, eux, ils vous le relançaient deux ou trois fois, on ne risquait pas la crampe.

Et d'ailleurs, ils offraient toute leur affection à ces stupides bêtes à cornes, auxquelles ils volaient même le lait nourricier sans vergogne ! ... Quand ils n'allaient pas nourrir et flatter ces arrogants chevaux encore, des animaux sans éducation, qui parsemaient de leurs déjections repoussantes les plus beaux sentiers de ces montagnes.

Aussi Buck ne se gênait pas, au détour du chemin, pour planter quelque croc dans le jarret de ces présomptueux ... et alors, il se tapait fort sur le ventre, caché sous quelque genévrier, à les voir punir les mouches à grandes ruades !

Mais un beau jour, il vit arriver une équipe qui semblait plus expérimentée que les autres à ce jeu là. Pourtant, ils n'étaient pas du pays : même s'il ne savait pas encore lire, il avait bien remarqué, en urinant sur la roue arrière de leur auto, qu'il y avait écrit là, bien différent du 09, un 31, même un chien ignorant ne s'y serait trompé. Et, au lieu de punir d'une belle morsure l'étranger de la ville qui avait osé - comme beaucoup le faisaient ici - il déposa simplement un bâton sélectionné (du hêtre, c'est mieux...) aux pieds de l'un d'eux, qui le lança très loin, derrière  le potager du père Anselme.

Alors, rapide comme l'éclair, empruntant les chemins et épargnant le légume, Buck rapporta. On relançait déjà ! Ceux-là avaient compris tout de suite - des cerveaux sans doute !

Mais voilà qu'ils se chaussaient, s'habillaient, endossaient un sac, empruntaient son sentier à lui, celui du col des Morères, il avait affaire à des connaisseurs !

Buck les précédait, bondissait de joie, sautait talus et fossés, heureux de guider les visiteurs sur son parcours favori, on allait bien s'amuser ensemble, et la journée s'annonçait belle ...

De prime abord, usant de psychologie humaine, il se montra peu insistant, puis, insidieusement, il déposa le bâton aux pieds de celui qui semblait être leur chef, puisqu'il marchait devant. D'un magistral coup de pied (ce garçon devait être un sacré sportif...) celui-ci expédia le bâton jusqu'au ravin, au fond duquel, prompt comme la pensée, Buck avait déjà bondi, soulevant un torrent de feuilles, de branches sèches et de pierres à sa suite. En moins de deux, le bâton était redéposé, et repartait derechef.

Buck était inondé de bonheur, il avait enfin trouvé des humains compréhensifs, compétents, intelligents peut-être : les entraîneurs rêvés pour ce jeu tellement enivrant ...

Alors, les montagnes ne furent plus que galopade effrénée, avalanche de feuillage, bris de branches, roulement de cailloux, glissades dans la neige !

Rendus au col de la Croix, ivre de bonheur, Buck se roula dans cette merveilleuse poudre blanche tombée de la nuit, et tellement rafraîchissante ; il éclaboussait alentour, en mangeait même, dans de discrets gémissements de bien-être.

- Les humains, eux, ne connaissent rien à la neige : ils ne s'y vautrent pas, et la touchent seulement du bout de leur bâton, d'un air dédaigneux, un peu comme ces imbéciles de chats devant une flaque...

Et la partie continua, sans cesser, dans la grande hêtraie, sur les flaques gelées, sur la roche grise, enfin dans la neige profonde où Buck, infatigable, s'enfonçait jusqu'au ventre ; puis on fit une halte au col des Morères.

Buck connaissait les évènements d’avance car lui, il savait lire l'heure donnée par le soleil, nul besoin de montre pour ça, midi passé, les humains finiraient par se restaurer, et qui sait si, dans ce qui allait sortir des sacs, il n'y aurait pas quelque morceau pour lui ...

Buck s'allongea de tout son long dans la poudreuse qui, sous ce beau soleil de novembre, était un délice. Il savait qu'on n'obtenait rien en se montrant empressé, il joua d'abord les ventre-plein, tout en s'approchant insensiblement de la nourriture brandie ... dont il finit par tomber quelque surplus dans la neige, qu'il engloutissait sans délai. Il ne s'était pas trompé en les suivant, ces gens là avaient de l'éducation.

Mais, de ravins en vallées, de monts en ruisseaux, de bois en pâturages, ce qui était écrit arriva : on finit par retrouver la voiture. Et après quelques caresses assorties de promesses de retour (les humains ...), Buck dut bien retourner au bercail, tout en haut du village, la queue bien basse et le regard attristé.

Mais il se remémorait déjà cette journée inespérée, qui lui avait fait si chaud au cœur, à l'approche de cet hiver qui déjà blanchissait d’un épais manteau l’immense terrain de ses ébats joyeux.

JCP

.

Photo: Michel,  son blog:

http://unmondedimage.canalblog.com/ 

rando_025_copie

.

.

.

DSC02818_REG_REC_1_1

.

.

.

DSC02819_REG_REC32_2_1

.

.

.

Dernières granges d'Antras

DSC02822_REG_REC_3_1

.

.

.

DSC02830_REG_REC_5_1

.

.

.

DSC02831_REG_REC_6_1

.

.

.

DSC02837_REG_REC_7_1

.

.

.

DSC02843_REG_REC_8_1

.

.

.

DSC02847_REG_9_1

.

.

.

Antras

DSC02861_REG_11_1

.

.

.

DSC02863_REG_REC_12_1

.

.

.

DSC02865_REG_REC32_13_1

.

.

.

DSC02872_REG_REC_15_1

.

.

.

DSC02890_REG_REC_2_1

.

.

.

DSC02896_REG_REC_3_1

.

.

.

DSC02904_REG_17_1

.

.

.

DSC02907_REG_REC_18_1

.

.

.

DSC02910_REG_REC_4_1

.

.

.

DSC02919_REG_REC32_19_1

.

.

.

Col de la Croix

DSC02922_REG_REC32_20_1

.

.

.

Depuis le pic de Tourmas (1292 m.)

DSC02927_REG_REC_21_1

.

.

.

DSC02939_REG_REC_23_1

.

.

.

DSC02958_REG_REC32_24_1

.

.

.

DSC02963_REG_REC32_25_1

.

.

.

DSC02970_REG_REC_26_1

.

.

.

Mail de Laroque (1397 m.)

DSC02972_REG_REC_6_1

.

.

.

DSC02973_REG_REC32_27_1

.

.

.

DSC02978_REG_REC_28_1

.

.

.

DSC02982_REG_REC_29_1

.

.

.

DSC02984_REG_REC_30_1

.

.

.

DSC02990_REG_REC_7_1

.

.

.

DSC02992_REG_REC_31_1

.

.

.

Buck ne craint pas le froid...

DSC02998_REG_REC_8_1

.

.

.

DSC03017_REG_REC_32_1

.

.

.

Cabane de Coulédoux

DSC03021_REG_REC_33_1

.

.

.

DSC03041_REG_REC_9_1

.

.

.

Buck, chien d'Ariège - chien de neige

DSC03037_REG_36_1

.

.

.

DSC03049_REG_REC_37_1

.

.

.

DSC03056_REG_REC_38_1

.

.

.

Grillage d'estive en hiver ...

DSC03063_REG_39_1

.

.

.

DSC03069_REG_REC_11_1

.

.

.

Col du Mail des Morères (1553 m.)

DSC03074_REG_REC_40_1

.

.

.

DSC03078_REG_41_1

.

.

.

DSC03081_REG_REC32_42_1

.

.

.

DSC03087_REG_REC_12_1

.

.

.

DSC03088_REG_REC_43_1

.

.

.

DSC03102_REG_REC_44_1

.

.

.

Limite isotherme bien marquée

DSC03115_REG_REC32_45_1

.

.

.

DSC03130_REG_REC_13_1

.

.

.

DSC03131_REG_REC_46_1

.

.

.

St. Lizier (Ariège)

DSC03137_REG_REC32_47_1

.

.

.

DSC03144_REG_REC_48_1

.

.

.

JCP

Publicité
Publicité
21 octobre 2008

cascade d'Ars et étang de Guzet (Ariège)

ACCM_320_PIX

.

Le lundi (au soleil...) 20 octobre 2008: circuit en boucle au départ d'Aulus les Bains:

Cascade d'Ars et étang de Guzet, env. 800 m. de dénivelé.

Départ: 8 heures, météo: exceptionnelle

.

.

 

 

" Terrorisons la marmotte et craignons l'ours ! "

 

.

GUZET_ARS_3_copie

.

Pas de carte

.

.

.

DSC02540_REG_REC_1_1

.

.

.

DSC02542_REG_REC_2_1

.

.

.

DSC02547_REG_REC_V_1_1

.

.

.

DSC02550_REG_REC_4_1

.

.

.

Cascade d'Ars

DSC02567_REG_REC_H_5_1

.

.

.

DSC02567_REG_REC_3_1

.

.

.

DSC02578_REG_REC_4_1

.

.

.

DSC02588_REG_REC_5_1

.

.

.

DSC02595_REG_REC_6_1

.

.

.

DSC02600_REG_6_1

.

.

.

DSC02604_REG_7_1

.

.

.

DSC02616_REG_REC_8_1

.

.

.

PANOR_COL_ARS_GUZET_comp_REC_20_1

.

.

.

Les dernières colchiques attendent le soleil de midi pour s'ouvrir.

DSC02623_REG_7_1

.

.

.

Il suffit de passer le col ...

DSC02637_REG_REC_9_1

.

.

.

Proverbe occitan:

Il n'est de rose si jolie qui ne devienne un jour gratte-cul ...

DSC02645_REG_10_1

.

.

.

DSC02652_REG_REC_11_1

.

.

.

DSC02656_REG_REC_8_1

.

.

.

DSC02657_REG_REC_12_1

.

.

.

Étang de Guzet

DSC02666_REG_REC_13_1

.

.

.

DSC02690_REG_REC_10_1

.

.

.

Étang de Guzet

DSC02693_REG_14_1

.

.

.

DSC02711_REG_REC_15_1

.

.

.

Sous la hêtraie

DSC02718_REG_REC_11_1

.

.

.

DSC02725_REG_REC_16_1

.

.

.

DSC02729_REG_REC_12_1

.

.

.

Au premier plan: des fougères, roussies par la chaleur excessive de cet automne et le manque d'eau, même en altitude ...

DSC02735_REG_REC_3_2_17_1

.

.

.

 

 

DSC02744_REG_REC_19_1

.

.

.

Aulus les Bains

DSC02762_REG_REC_13_1

.

.

.

 


 

 

L'auteur décline toute responsabilité quant aux éventuels accidents survenus avant, pendant et après la lecture de ce récit ...

 


 

6 octobre 2008

Les étangs de Fontargente

ACCM_320_PIX

Association pour la Connaissance et la Contemplation des Montagnes

.

Les étangs de Fontargente, Ariège, lundi 6 octobre 2008

Au départ de la retenue de Laparan, près d'Aston

Jamais atteints malgré huit heures de marche sans repos ...

.

Pas de carte


DSC02317_REG_REC_1_1

.

.

.

DSC02319__REG_REC_2_1

.

.

.

DSC02322_REG_REC_3_1

.

.

.

DSC02325_REG_REC_4_1

.

.

.

DSC02327_REG_5_1

.

.

.

Premières neiges ...

DSC02331_REG__6_1

.

.

.

Étangs de la coume de Varilhes

DSC02336_REG_REC_7_1

.

.

.

Grand étang de la coume de Varilhes

DSC02338_REG_REC_8_1

.

.

.

DSC02343_REG_9_1

.

.

.

DSC02345_REG_REC_10_1

.

.

.

DSC02348_REG_REC_11_1

.

.

.

DSC02349_REG_12_1

.

.

.

Les colchiques, annonciatrices de la fin inexorable de l'été

DSC02359_REG_REC_13_1

.

.

.

DSC02369_REG_REC_14_1

.

.

.

DSC02378_REG_REC_15_1

.

.

.

Chevaux Mérens

DSC02382_REG_REC_16_1

.

.

.

DSC02388_REG_1_1

.

.

.

Laparan turbiné jusqu'au fond par EDF, La Riète, situé plus bas, était encore plein.

DSC02393_REG_REC_17_1

.

.

.

DSC02396_REG_REC_18_1

.

.

.


L'auteur de ce blog décline toute responsabilité quant aux éventuels accidents survenus avant, pendant et après la lecture de ce récit ...


29 septembre 2008

boums et port de vénasque (Haute Garonne)

ACCM_320_PIX

Association pour la Connaissance et la Contemplation des Montagnes

.

Boums et Port de Vénasque (2444 m.), le 28 septembre 2008.

.

Près de Luchon (Haute Garonne), au départ du parking de l'Hospice de France
Dénivelé: 1050 mètres, soit environ 6 heures de marche.
Difficultés: aucune en l'absence de neige, 100 % sentier, pente raide à l'approche du port.

Petit lexique pour les non-pyrénéistes: Boum = lac dans le luchonnais, port = col, avec la notion de passage, anciennement aménagé.

.

Pas de carte

.

.

C'est tout droit, puis au fond, prenez à gauche, vous ne pouvez pas vous tromper...

DSC01859REG_REC_1_1

.

.

.

DSC01865_REG_REC_3_1

.

.

.

Grand boum et col de la Montagnette

DSC01872_REG_4_1

.

.

.

Ce beau soleil matinal est le bienvenu, après la fraîche nuit des altitudes (2250 m.)

DSC01880_REG_REC_1_1

.

.

.

Boum N° 2 et refuge (en partant du port de Vénasque)

DSC01890_REG_REC_5_1

.

.

.

Panoramique

PANOR_VEN_1_36_1

.

.

.

DSC01897_REG_REC_7_1

.

.

.

Les 4 boums, le N° 3 était inexplicablement à moitié tari, alors que les 3 autres affichaient plein

DSC01906_REG_8_1

.

.

.

DSC01908_REG_REC_9_1

.

.

.

L'Aneto, toit des Pyrénées (3404 m.)

Ce massif en cache un autre plus vaste, la Maladeta, qui s'étend vers le sud

DSC01912_REG_REC_10_1

.

.

.

L'Aneto le 3 août 1991

ANETO_01_copie

.

.

.

L'Empereur et sa bavette glaciaire, recouverte des premières neiges

(On distingue sur la neige les voies empruntées par la majorité des montagnards)

DSC01920_REG_REC_11_1

.

.

.

L'étroit port de Vénasque, porte Franco-espagnole et Hispano-française

DSC01922_REG_2_1

.

.

.

DSC01923_REG_REC_12_1

.

.

.

DSC01926_REG_REC_3_1

.

.

.

La frontière

DSC01927_REG_REC_4_1

.

.

.

Photo: 3 août 1991

Le port de Vénasque et le pic de la Mine (2708 m.) vus du sommet du pic de Sauvegarde (2738 m.)

MINE_copie

.

.

.

Descente du port vers les boums, raide et étroite

DSC01930_REG_REC_5_1

.

.

.

DSC01939_REG_13_1

.

.

.

DSC01946_REG_14_1

.

.

.

DSC01948_REF_REC_V_7_1

.

.

.

DSC01958_REG_16_1

.

.

.

DSC01966_REG_17_1

.

.

.

On en boirait ... ce qui fut fait, moyennant quelques pastilles

DSC01978_REG_REC_8_1

.

.

.

DSC01979_REG_REC_18_1

.

.

.

DSC01991_REG_9_1

.

.

.

DSC02005_REG_22_1

.

.

.

PANOR_VEN_2_37_1

.

.

.

Le refuge, complété en pleine saison par un marabout de toile de type militaire

DSC02008_REG_REC_23_1

.

.

.

DSC02012_REG_24_1

.

.

.

DSC02016_REG_REC_10_1

.

.

.

A mi-chemin entre Benasque (Espagne) et Luchon (France, Hte Garonne)

DSC02025_REG_REC_25_1

.

.

.

DSC02030_REG_REC_26_1

.

.

.

DSC02033_REG_27_1

.

.

.

DSC02037_REG_11_1

.

.

.

DSC02045_REG_29_1

.

.

.

DSC02046_REG_REC_30_1

.

.

.

DSC02048_REG_REC_31_1

.

.

.

DSC02053_REG_REC_33_1

.

.

.

L'Hospice de France

DSC02056_REG_REC_34_1

.

.

.

Le tout nouvel Hospice de France, flambant neuf (la partie d'origine est à droite)

DSC02060_REG_REC_35_1

.

.

.

Office du Tourisme Luchon:

http://www.luchon.com/fr/index.php

JCP


L'auteur de ce blog décline toute responsabilité quant aux éventuels accidents survenus avant, pendant et après la lecture de ce récit ...


28 septembre 2008

la brèche et le taillon (pyrénées centrales)

ACCM_320_PIX

Association pour la Connaissance et la Contemplation des Montagnes

.

La Brèche de Roland et le Taillon (3144 m.) en 2 jours, avec nuitée au refuge des Sarradets (2587 m.), vendredi 19 & samedi 20 septembre 2008.

Météo: exceptionnelle.

.


Pas de carte

.

.

.

.

DSC01591_REG_REC_1_1

.

.

.

L'ancienne route du port de Boucharo, désormais livrée à la nature.

DSC01594_REG_REC_2_1

.

.

.

DSC01597_REG_REC_3_1

.

.

.

DSC01600_REG_4_1

.

.

.

DSC01603_REG_5_1

.

.

.

DSC01604_REG_REC_6_1

.

.

.

DSC01607_REG_8_1

.

.

.

DSC01611_REG_9_1

.

.

.

Montée vers le col des Sarradets

DSC01615_REG_REC_12_1

.

.

.

DSC01617_REG_REC_13_1

.

.

.

Sommets du cirque de Gavarnie et refuge des Sarradets, vus du col des Sarradets

DSC01624_REG_REC_14_1

.

.

.

Le Marboré, plus haut sommet du cirque

DSC01634_REG_REC_1_1

.

.

.

DSC01643_REG_REC_15_1

.

.

.

La brèche, vue de l'intérieur du refuge

DSC01660_REG_REC_2_1

.

.

.

Son Altesse Sérénissime Le Vignemale, lever du jour (7 h 30), depuis le col des Sarradets

DSC01669_REG_REC_16_1

.

.

.

La brèche, 7 heures 15, samedi

DSC01672_REG_REC_3_1

.

.

.

DSC01674_REG_17_1

.

.

.

Panoramique du site de la brèche de Roland

PANOR_BRECHE_56_1

.

.

.

Maleroute caractérisée, demi-tour prudent.

DSC01695_REG_REC_18_1

.

.

.

Au centre: le pic des Sarradets

DSC01699_REG_19_1

.

.

.

Derrière la brèche, direction: le Doigt

DSC01700_REG_REC_4_1

.

.

.

DSC01701_REG_REC_20_1

.

.

.

DSC01704_REG_21_1

.

.

.

La Fausse Brèche et le Doigt

DSC01710_REG_22_1

.

.

.

Le Doigt

DSC01719_REG_REC_5_1

.

.

.

Photos suivantes: depuis le sommet du Taillon (3144 mètres)

DSC01723_REG_24_1

.

.

.

DSC01728_REG_25_1

.

.

Le Vignemale depuis le Taillon

DSC01730_REG_26_1

.

.

.

... "C'est du Numérique" ...!

(Seul le photographe comprendra cette remarque...)

DSC01733_REG_27_1

.

.

.

DSC01739_REG_28_1

.

.

.

DSC01743_REG_REC_6_1

.

.

.

DSC01745_REG_29_1

.

.

.

DSC01747_REG_30_1

.

.

.

Je vois plus ma bagnole ...!

DSC01754_REG_REC_31_1

.

.

.

Crête sommitale du Taillon (3144 m.)

DSC01757_REG_32_1

.

.

.

DSC01760_REG_33_1

.

.

.

DSC01766_REG_34_1

.

.

.

Cañon d'Arrazas, d'Añisclo ou d'Ordesa ...?

DSC01767_REG_REC_35_1

.

.

.

DSC01772_REG_36_1

.

.

.

Vers le sud...

DSC01774_REG_REC_37_1

.

.

.

DSC01780_REG_38_1

.

.

.

DSC01784_REG_REC_39_1

.

.

.

Sommet du Taillon

DSC01785_REG_40_1

.

.

.

Restauration sommitale et contemplative.

DSC01788_REG_REC_41_1

.

.

.

Vers le sud...

DSC01791_REG_REC_3_2_42_1

.

.

.

DSC01795_REG_43_1

.

.

.

DSC01796_REG_44_1

.

.

.

Col des Sarradets, vu du Taillon

DSC01800_REG_REC_45_1

.

.

.

Au centre: le Doigt, vu du Taillon

DSC01802_REG_REC_H_46_1

.

.

.

Le Taillon, vu depuis le Doigt

DSC01804_REG_47_1

.

.

.

La Fausse Brèche et le Doigt

DSC01812_REG_REC_48_1

.

.

.

Attention, on ferme !

DSC01823_REG_8_1

.

.

.

La brèche de Roland et le Casque

DSC01826_REG_49_1

.

.

.

Tuyau de captage du refuge (eau non traitée, prévoir pastilles purificatrices)

DSC01828_REG_50_1

.

.

.

Pic des Sarradets et refuge du même nom

DSC01829_REG_51_1

.

.

.

DSC01833_REG_REC_52_1

.

.

.

Le Marboré et le départ de la grande cascade (plus de 400 m. au printemps)

DSC01835_REG_53_1

.

.

.

Refuge des Sarradets (65 places)

DSC01841_REG_54_1

.

.

.

DSC01846_REG_REC_55_1

.

.

.

FIN

JCP


L'auteur de ce blog décline toute responsabilité quant aux éventuels accidents survenus avant, pendant et après la lecture de ce récit ...


26 septembre 2008

de binic à st. quay-portrieux

De Binic St. Quay-Portrieux par le sentier côtier GR 34 (Près de ST. Brieuc, Côtes d'Armor)

Agréable balade qui suit la côte au plus près, parfois avec un beau surplomb sur la mer (env. 12 Km. A&R), fin juillet 2007, départ 6 heures 30 de l'hôtel de la plage, plage de la Banche, extrême sud sur la carte ci-dessous.

.

Pas de carte

.

.

.

Point de départ: la plage de la Banche (Hôtel de la Plage, parmi de nombreux centres "Vacanciel", le seul à offrir une telle proximité avec la mer, un atout appréciable...)

DSC01929_REG_REC_16_1

.

.

.

Quelques images du port de Binic

DSC02080_REG_REC_21_1

.

.

.

.DSC02034_REG_REC_20_1

.

.

.

DSC01991_REG_REC_2_1

.

.

.

Le goulet de Binic, étroite porte d'accès ouverte sur une plage fréquentée à marée basse seulement...

DSC02018_REG_REC_18_1

.

.

.

Le port de Binic à marée basse

DSC02530_REG_REC_24_1

.

.

.

Sur le GR34, au dessus du Goulet

DSC02005_REG_REC_19_1

.

.

.

La plage du Goulet

DSC02565_REG_REC_25_1

.

.

.

DSC02568_REG_REC_26_1

.

.

.

En direction de St. Quay-Portrieux

.DSC02349_REG_REC_copie

.

.

.

Chapelle aux environs d'Étables sur mer

DSC02373_REG_REC_23_1

.

.

.

DSC02362_copie

.

.

.

DSC02351_copie

.

.

.

Un des rares passages ombragés du GR34, environs d'Étables sur Mer ...

DSC00984_REG_8_1

.

.

.

La plage du Moulin (Étables sur Mer)

DSC00959_REG_REC_78_1

.

.

.

DSC00896_REG_REC_72_1

.

.

.

Plage du Moulin, Étables sur Mer (marée basse)

DSC02380_copie

.

.

.

Affluence sur ce banc de sable qui ne se découvre que lors des grandes marées, comme c'est ici le cas (coefficient: 100); gageons que les seaux rentreront remplis de coques, de palourdes, et peut être même de coquilles St. Jacques pour les plus chanceux ...

Quelques kilomètres au sud de la plage du Moulin.

DSC00956_REG_77_1

.

.

.

Le Portrieux (St Quay-Portrieux)

DSC00880_REG_71_1

.

.

.

FIN

Photographies: fin juillet 2007, début août 2008


L'auteur de ce blog décline toute responsabilité quant aux éventuels accidents survenus avant, pendant et après la lecture de ce récit ...


Publicité
Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 > >>
Le Soulier Voyageur
Publicité
Archives
Publicité