Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Soulier Voyageur
Newsletter
26 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 319 962
20 décembre 2009

SDF

.

img_jaquette_dvd_MTMzMTg_580
.

.

SDF

 

 Mon père prononçait haut et fort des mots comme : « solidarité », « répartir le travail et les richesses », « vaincre le capitalisme », « dictature du patronat », « religions assassines », et se défiait même de l’amour, qu’il qualifiait de « dangereuse escroquerie » ; il faut dire que cela m’amusait beaucoup de le voir ainsi gesticuler et vociférer sur des mots qui étaient alors vides de sens pour moi.

Ainsi, nous avions fini par nous fâcher, juste avant sa mort, car il déclarait tout haut que je ne devrais pas épouser ma Sabrina à moi, ma joie de vivre, mon amour, mon bonheur, ma force...

Alors, stimulé par ce que je pris pour l’Amour, dans cet irrésistible élan de vigueur qui repousse les montagnes, je voulus parer ma reine des plus beaux atours, travaillant comme quatre, sans relâche, le jour, la nuit, ignorant que je plongeais par là d’autres travailleurs dans la misère.

Et sous le soleil qui ne brillait que pour moi s’étalait, durement acquis, tout le luxe qui faisait la beauté de ma Sabrina: vêtement, bijou, auto, tentures et soieries, rien n’était trop beau pour celle qui faisait, aux yeux de tous, ma joie et ma fierté.

Pourtant, un triste jour d’octobre, elle me quitta pour toujours, et mon employeur fut désolé de me remplacer par un plus productif que moi - je fus stupéfait qu’il en pût exister...

Et me voici, grelottant sous la neige dans ce vieux manteau que m’a donné la pharmacienne, qui me reconnaît encore, adossé au froid béton du parking, un pot de yaourt vide à la main, où tintent quatre pauvres pièces de monnaie. Je n’ai plus pour amis que ceux qui veulent de moi, quand ils ne me rossent pas pour me prendre mes vêtements...

Et, tout au long de mes interminables nuits de songeries, ravagé du manque d’hygiène, du froid et de la faim, je ne me dis plus désormais que le France est un beau pays – et je finis par croire que mon père avait raison !

JCP

 

"Je veux, si je suis élu président de la république, que d'ici à deux ans, plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d'y mourir de froid. Parce que le droit à l'hébergement, je vais vous le dire, c'est une obligation humaine. Mes chers amis, comprenez-le bien : si on n'est plus choqués quand quelqu'un n'a pas de toit lorsqu'il fait froid et qu'il est obligé de dormir dehors, c'est tout l'équilibre de la société où vous voulez que vos enfants vivent en paix qui s'en trouvera remis en cause."

 

Qui vous savez, le 18 12 06


.

Publicité
Publicité
17 décembre 2009

L'Hospice de France, près de Luchon (Hte Garonne)

L'Hospice de France enfin rendu à sa vocation d'accueil hôtelier

.

.

DSC02056_REG_REC_34_1

.

.

.

DSC02060_REG_REC_35_1

.

.

.

Publié le 10/07/2009 04:44 | LaDepeche.fr

Bagnères-de-Luchon: Un couple à la tête de l'Hospice de France

HOSPICE_DE_FRANCEeg_copie



Yohan Faussurier et Ingrid Diaz s'engagent à faire vivre l'auberge de l'Hospice de France pour les quinze prochaines années. Photo DDM.

Ingrid Diaz et Yohan Faussurier présideront pour les quinze prochaines années aux destinées de l'auberge de l'Hospice de France, à compter du 15 avril 2010. Ils ont été choisis par le conseil municipal, à la suite de la procédure de délégation de marché public.

« Depuis que l'on a appris la nouvelle, je n'arrête pas de compter, de réfléchir et de m'angoisser », lâche doucement Ingrid. Yohan, lui, est ravi et serein « mais on sait tous les deux que le pari est bien loin d'être gagné », dit-il cependant.

Le jeune couple est arrivé dans les Pyrénées il y a dix ans. Séduits, ils n'en partiront plus. « Le lieu, nous l'avions repéré il y a huit ans déjà. Le bâtiment était encore en ruine. Quand on a su que les travaux étaient sur le point de se terminer, on a contacté la mairie et on a fait acte de candidature », raconte la femme.

« Le restaurant va être prioritaire. »

Aujourd'hui, les deux jeunes gens sont employés aux Villages club du soleil, à Superbagnères. Lui est accompagnateur en montagne, spécialisé en plantes sauvages comestibles. Ingrid occupe la fonction d'économe après avoir été animatrice, gestionnaire de centre de loisirs et avoir suivi une formation hôtelière de niveau BTS.

Le projet, ils l'ont déjà en tête. « Le restaurant va être prioritaire », informe Ingrid. « Nous proposerons une cuisine simple, authentique, basée sur des produits de qualité, un plat du jour ou encore des grillades. Le soir, ce sera un menu unique, sur réservation, avec des animations, des soirées contes, des balades nocturnes… »

L'Hospice sera ouvert à l'année, l'hiver, pendant les vacances et le week-end. « Les gens monteront par l'ancienne route en raquette. Nous allons démarcher les agences de voyages, mettre en place un site internet, relancer le tourisme équestre, créer des événements qui feront monter les gens jusque chez nous », s'enthousiasme Yohan. Côté hôtel, une partie des chambres sera transformée en dortoir. Le couple conservera une suite familiale et quatre chambres d'hôte. « Mais attention, les dortoirs seront cosy, il y aura beaucoup de confort. Nous exploiterons le bâtiment comme un gîte, un refuge, mais pas comme un hôtel », précise Ingrid. Le couple prendra possession des lieux le 1er octobre.

 

Publié le 10/07/2009 04:44 | LaDepeche.fr

Sites:

http://www.luchon.com/accueil.aspx

Images

Port de Venasque

Le Soulier Voyageur
Publicité
Archives
Publicité