Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Soulier Voyageur
Newsletter
26 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 319 962
27 décembre 2007

les bâtons de randonnée

BATONS

Ces importants accessoires, qui vont toujours par deux, sont d'apparition relativement récente et il y a seulement une dizaine d'années qu'ils font partie intégrante de l'équipement du montagnard et du randonneur.
Amenés à la montagne en été par les Nordiques qui les utilisent au quotidien en hiver, ils ont été longtemps dépréciés dans notre pays et même symbole de déficience physique, voire de grave manque viril pour l'homme ...

Utilisés déjà pour les approches himalayennes, ils sont désormais unanimement adoptés, sachant que leur efficacité amène, chiffre généralement admis, un gain en effort d'environ 20% correctement utilisés.
La médecine du sport y reconnaît un allègement de la charge appliquée à la colonne vertébrale par le sac ainsi qu'un allègement de la charge et des chocs supportés par les genoux en descente.
On peut de plus considérer les bâtons comme un élément de sécurité capable d'éviter la chute.

Les bâtons de randonnée se présentent sous un aspect très proche des bâtons de ski, excepté leur construction en trois brins, une rondelle plus petite, ou deux rondelles (été - hiver), et enfin une pointe résistante et adptée au milieu montagnard.
Certains modèles sont amortis par un ressort afin d'éviter fatigue et tendinites en milieu exclusivement rocheux ou glaciaire, fréquent en montagne, mais aussi sur route.

Les éléments à vérifier lors de l'achat sont:

- Leur longueur et la taille de la poignée (homme ou femme - enfant)

- La présence de l'amorti s'il est souhaité.

- La matière de la pointe qui doit être impérativement en carbure de tungstène et non en acier trempé, largement insuffisant sur roche et sur route.

- Les pointes dont l'extrêmité est creuse présentent la meilleure adhérence sur roche à forte déclivité.

- Le confort, l'ergonomie et l'adhérence à la main (caoutchouc, plus récemment liège de meilleur confort) de la poignée. Certains matériaux sont peu agréables à la main, ou se délitent au fil des ans.

- La pièce de plastique portant la pointe présente sur certains modèles une certaine souplesse limitant le risque de chute en facilitant l'éjection lors du coïncement entre deux rochers, sur pierrier par exemple.

Ci-dessous: détail d'une pointe carbure creuse.

DSC05573_copie

En utilisation:

- La dragonne passée autour du poignet peut provoquer une chute si l'extrêmité du bâton se coïnce entre deux rochers, il est déconseillé de l'utiliser, on peut la retirer.

- Resserrer les noix expansibles de temps à autre afin d'éviter les chutes en descente lorsque le poids entier repose sur les bâtons ou mieux: préférer le serrage des brins par cames, plus efficace, réglable et sûr.

- Régler les bâtons plus courts en montée qu'en descente.

- Veiller à ne pas allonger le bâton au delà du trait "stop" sur la tige, un accident par rupture est possible.


- Adopter une démarche avec poussée alternée sur chaque bâton en imitant celle des quadrupèdes...une certaine habitude doit être acquise pour en ressentir l'efficacité.

Prix: de 40 à 200 Euros

Bonne bastonnade !   Jean-Claude

Sujets déjà traités:

- Les chaussures

- Les chaussettes

- Les guêtres

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
j'ai suivi avec attention ! les miens sont souvent dans le sac . car je fais beaucoup de photos en route , et il m'arrive de les oublier !! amitiès . jean-pierre
Répondre
Le Soulier Voyageur
Publicité
Archives
Publicité