Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Soulier Voyageur
Newsletter
26 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 319 954
9 février 2009

Lettre ouverte à la FFRP

.

Suite à une plainte émanant d'un prétendu représentant des Éditions de la FFRP, les extraits de topos provenant de cet éditeur ont tous étés retirés et ne seront plus présentés sur ce blog.

.

Cette interdiction me paraît cependant regrettable pour la popularité de ladite FFRP:
Ce blog, qui s'est vu primé à 2 reprises (1° prix en décembre 2008) est en effet plutôt fréquenté et apprécié, ce dont je ne tire aucune gloire, popularité et talent sont des mots en total désaccord à mon sens.

Pourtant, chaque publication d'un document provenant de la FFRP, ouvrages tous payés de mes deniers, et qui occupent ici même une assez belle étagère, a été accompagnée d'une citation de leur source, et souvent d'une recommandation d'achat (parfois même lieu d'achat et prix étaient spécifiés ...). Par ailleurs, modeste mais actif animateur de randonnée, je prétends ici que, sous mes conseils, la FFRP m'est redevable de la vente d'un nombre notable de ses ouvrages - il va de soi que désormais, mon comportement sera tout autre.

Par ailleurs, ayant remarqué d'assez belles erreurs sur plusieurs topos-guides FFRP, je me suis abstenu de les citer, par correction. Pourtant je pourrais ici, prolongeant la colère qui nous anima sur le terrain, en faire bassement état, comme d'autres le feraient avec entrain - pas moi.

En conséquence, il ne sera plus ici question de FFRP, sigle qui signifie: Fédération Française de Randonnée Pédestre ... il fallait le rappeler.
Je retire également tous les liens qui, de près ou de loin, en font mention (ils étaient nombreux...), liens susceptibles d'offrir - comme par le passé - la moindre publicité gratuite à la Fédération.

Je tiens par ailleurs à déclarer que je ne souffrirai pas avec beaucoup de rigueur de l'absence des lettres "FFRP" dans mes lignes. J'attache en effet beaucoup plus d'importance à la forme qu'au fond en mes articles, et je ne trouve en sus aucune poésie à ces quatre lettres, tellement difficiles à caser dans un quatrain de qualité...

Je m'avoue par ailleurs très surpris d'une telle démarche, et je serais étonné que ce monsieur, que je respecte, n'ait de combats plus durs à mener sur la toile, espace de sauvage liberté, pour laquelle il n'est peut-être pas fait. Aussi je lui souhaite de ne point trouver d'ennemis plus coriaces que moi-même, s'exécutant, sans y être tenu, à sa première demande - Tout juste aura t'il écopé de cet article, aimable rançon...

Enfin pour finir là, j'ajouterai que, d'un naturel orgueilleux, prétentieux et ostentatoire que je revendique pleinement, je possède suffisamment de talent pour avoir remporté plusieurs prix photographiques, signé certains articles dans des revues consacrées à la nature, et offert nombre de mes images aux Offices de Tourisme, heureux de disposer pour leurs plaquettes publicitaires d'images de qualité...
Affublé par contre d'une infinie mansuétude, FFRP, je consens à ce que vous utilisiez de mes images en vos ouvrages - si vous n'en avez de meilleures !

Jean-Claude PAILLOUS

.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci d'apporter ce témoignage qui confirme bien le mien.<br /> Et merci aussi de me donner l'adresse d'OpenStreetMap, que je ne manquerai pas de visiter, et dont je place le lien ici même.<br /> <br /> A bientôt peut-être sur les sentiers...<br /> Nous sommes de la région toulousaine<br /> <br /> Jean-Claude
Répondre
P
Bonjour,<br /> <br /> Malheureusement je ne pense pas qu'il s'agisse d'une personne isolée, mais bien de la politique générale de la FFRP. Je participe activement au projet de cartographie collaborative OpenStreetMap que l'on peut comparer à un Wikipédia géographique (voir www.openstreetmap.org). Cela fait maintenant 2 ans qu'un certain nombre de contributeurs essayent de contacter la FFRP pour obtenir le droit d'intégrer dans la base de données du projet la dénomination de leur itinéraire (GR, PR) Ils n'ont pour l'instant même pas pris le temps de nous répondre. On peut donc trouver sur OpenStreetMap un certain nombre de sentiers (je contribue moi-même pas mal sur le département de l'Hérault), mais nous n'avons pas le droit d'utiliser le nom FFRP des itinéraires ni la couleur du balisage. Quand on pense que ce sont des bénévoles qui travaillent sur le terrain pour baliser ces sentiers pour la FFRP ! En tout cas ce qu'il s'est passé ici confirme l'opinion que je me suis faite d'eux...
Répondre
J
Bonjour Valentine et merci, tu as de même raison quant au misérable chien qui ne saurait nous mordre le mollet !<br /> <br /> Prochainement des images de randonnées bretonnes, en attendant:<br /> http://photoencore.canalblog.com/<br /> <br /> A bientôt , Jean-Claude
Répondre
V
Bonjour, <br /> Je comprends tout à fait et approuve la réaction de Jean Claude, dont au passage j'adore les photos.<br /> Toutefois, un membre de la FFRP n'est pas l'ensemble de la Fédération... Il ne faudrait pas jeter le bébé avec l'eau du bain car c'est bien grâce à eux que la randonnée s'est tellement développée ces 30 dernières années, au point que maintenant le moindre village ne peut se faire connaître sans proposer quelques circuits pédestres.<br /> Alors, un chien a aboyé, mais la caravane a continué d'avancer !<br /> Merci à tous ceux qui nous font connaitre leurs randos grâce à ce super site.
Répondre
P
En parcourant le Web on constate que la préoccupation 1re de la FFRP est la récupération d’adhésions et la vente de guides, alors qu'elle devrait inciter les gens à marcher en leurs proposant des circuits en téléchargements gratuits.<br /> Si je puis me permettre un conseil, c'est de supprimer toutes tes cartes copiées sur géorando ou carto explorer. Je suis tombé sur un site de montagne où un gérant de refuge indiquait sur une copie de carte IGN l'emplacement du refuge, ainsi que quelques randonnées autour, IGN l'a traîné en justice et il a été condamné à 12000€ d'amende pour avoir publié des cartes sans leur autorisation<br /> Il est préférable de récupérer le fichier généré, par un de ces supports, en GPX et de l'envoyer sur le site d'un de nos voisins (Ausonne)http://www.gpx-view.com/ et de récupérer le lien à placer sur ton blogue et là tu es tranquille et les visiteurs ont une superbe trace.<br /> Tes photos sont superbes<br /> Cordialement
Répondre
Le Soulier Voyageur
Publicité
Archives
Publicité